Contenu

Rapport sur le climat en Europe en 2023
MétéoSuisse-Blog | 23 avril 2024
3 Commentaire(s)

En 2023, l'Europe a été frappée par des vagues de chaleur extrêmes et de nombreuses inondations, comme l'indiquent le service Changement Climatique de Copernicus et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans leur rapport publié conjointement.

The European State of the Climate Summary 2023: Teaser image
  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Une température annuelle dans la zone des records

Selon le jeu de données considéré, l'année 2023 a été la plus chaude ou la deuxième plus chaude en Europe depuis le début des relevés. La température a été supérieure à la moyenne pendant onze mois de l'année, dont le mois de septembre le plus chaud depuis le début des relevés.

L'année 2023 a connu un nombre record de jours de stress thermique extrême. On observe dans toute l’Europe une augmentation du nombre de jours où au moins la catégorie de « stress thermique sévère » (UTCI entre 32 et 38 °C) est signalée. Le stress dû à la chaleur peut avoir de profondes répercussions sur la santé et entraîner par exemple des maladies cardio-vasculaires et respiratoires, ainsi qu’une diminution des performances mentales et physiques. Pour en savoir plus sur la chaleur et les moyens de s’en protéger, consultez notre site internet.

Le taux de mortalité liée à la chaleur a augmenté d'environ 30 % au cours des 20 dernières années et on peut démontrer que les décès liés à la chaleur ont augmenté dans 94 % des régions européennes surveillées.

Anomalies annuelles de la température de l'air en surface sur les terres européennes (telles que définies par l'Association régionale VI de l'OMM), à partir d'une série d'ensembles de données, pour la période allant de 1900 à 2023 (l'année de début varie selon l'ensemble de données), par rapport à la moyenne de la période de référence 1991-2020.
Anomalies annuelles de la température de l'air en surface sur les terres européennes (telles que définies par l'Association régionale VI de l'OMM), à partir d'une série d'ensembles de données, pour la période allant de 1900 à 2023 (l'année de début varie selon l'ensemble de données), par rapport à la moyenne de la période de référence 1991-2020. (HadCRUT5, NOAAGlobalTemp, GISTEMP, Berkeley Earth, JRA-55, ERA5. Crédit : OMM)

Chaleur extrême dans les zones maritimes européennes

La température moyenne de la surface de la mer en Europe a été la plus élevée depuis le début des relevés tout au long de l’année 2023.

En juin 2023, l'océan Atlantique, à l'ouest de l'Irlande et autour du Royaume-Uni, a été touché par une vague de chaleur marine qualifiée d'extrême et, dans certaines régions, de "plus qu'extrême", avec des températures de surface de la mer jusqu’à 5°C au-dessus de la moyenne.

Classement des températures moyennes annuelles de la surface de la mer en 2023, par rapport à la période de 44 ans allant de 1980 à 2023. Les tons foncés indiquent les classements les plus élevés et les plus bas ; le rouge le plus foncé indique les zones où 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Les tons plus clairs indiquent les zones où les températures étaient plus proches de la moyenne.
Classement des températures moyennes annuelles de la surface de la mer en 2023, par rapport à la période de 44 ans allant de 1980 à 2023. Les tons foncés indiquent les classements les plus élevés et les plus bas ; le rouge le plus foncé indique les zones où 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Les tons plus clairs indiquent les zones où les températures étaient plus proches de la moyenne. (ESA SST CCI Analysis v3.0. Crédit : ESACCI/EOCIS/UKMCAS et C3S/ECMWF)

Fréquentes inondations

En 2023, les précipitations moyennes sur l'ensemble de l'espace européen ont été supérieures d'environ 7 % à la moyenne. En raison de la persistance de fortes précipitations, les débits moyens en décembre 2023 sur l'ensemble du réseau fluvial européen ont été les plus élevés depuis le début des relevés, avec des débits exceptionnellement élevés dans près d'un quart du réseau fluvial.

En 2023, le seuil d’inondation a été dépassé dans un tiers du réseau fluvial européen et le seuil d'inondation grave dans 16 % du réseau.

: La carte montre où le débit des rivières a dépassé le seuil de « crue » (période de retour de 5 ans) et de « crue sévère » (période de retour de 20 ans) en un jour donné en 2023. Les cours d'eau dont le bassin versant est supérieur à 1 000 km2 sont représentés en gris et sont colorés en orange lorsque le niveau d'eau a dépassé le seuil de « crue" et en violet pour le seuil de « crue sévère"
: La carte montre où le débit des rivières a dépassé le seuil de « crue » (période de retour de 5 ans) et de « crue sévère » (période de retour de 20 ans) en un jour donné en 2023. Les cours d'eau dont le bassin versant est supérieur à 1 000 km2 sont représentés en gris et sont colorés en orange lorsque le niveau d'eau a dépassé le seuil de « crue" et en violet pour le seuil de « crue sévère". (EFAS. Crédit : CEMS/C3S/ECMWF)

Recul massif des glaciers

Les Alpes ont connu une perte de glace massive en 2023, liée à une accumulation de neige hivernale inférieure à la moyenne et à une forte fonte estivale due aux vagues de chaleur. En 2022 et 2023, les glaciers des Alpes ont perdu environ 10 % de leur volume restant.

Développement positif des énergies renouvelables

Le service Copernicus rapporte qu'en 2023, l'Europe atteindra une part record de 43 % de la production effective d'électricité à partir d'énergies renouvelables, grâce à un potentiel supérieur à la moyenne pour l'éolien et l'hydroélectricité et, surtout dans le sud de l'Europe, à une production exceptionnellement élevée d'énergie solaire.

Le rapport sur le climat en 2023 en Europe de Copernicus/OMM est disponible en anglais.

L’année 2023 en Suisse

En 2023, la Suisse a enregistré en moyenne nationale la deuxième année la plus chaude depuis le début des mesures en 1864.  L'année a commencé de manière extrêmement douce. Le printemps a connu des records d’humidité au niveau local. En revanche, le mois de juin a régionalement été très peu pluvieux. Il a été suivi en juillet et août par des vagues de chaleur mais aussi de fortes précipitations dans l’est et le sud de la Suisse. Septembre et octobre ont été très similaires, avec des records de chaleur durant la première moitié du mois et de fortes précipitations en Suisse romande et au Sud des Alpes durant la seconde moitié. Au Nord des Alpes, novembre et décembre ont été très arrosés.

Température annuelle moyenne (janvier à décembre) sur l’ensemble du pays depuis le début des mesures en 1864. L'année 2023 (point rouge) a atteint 7,2 °C, soit 1,4 °C de plus que la norme 1991-2020 (ligne verte discontinue). La ligne rouge indique la moyenne glissante sur 20 ans
Température annuelle moyenne (janvier à décembre) sur l’ensemble du pays depuis le début des mesures en 1864. L'année 2023 (point rouge) a atteint 7,2 °C, soit 1,4 °C de plus que la norme 1991-2020 (ligne verte discontinue). La ligne rouge indique la moyenne glissante sur 20 ans. (MétéoSuisse)

Le rapport concernant l'année 2023 en Suisse est disponible dans la rubrique Publications.