Une température annuelle dans la zone des records
Selon le jeu de données considéré, l'année 2023 a été la plus chaude ou la deuxième plus chaude en Europe depuis le début des relevés. La température a été supérieure à la moyenne pendant onze mois de l'année, dont le mois de septembre le plus chaud depuis le début des relevés.
L'année 2023 a connu un nombre record de jours de stress thermique extrême. On observe dans toute l’Europe une augmentation du nombre de jours où au moins la catégorie de « stress thermique sévère » (UTCI entre 32 et 38 °C) est signalée. Le stress dû à la chaleur peut avoir de profondes répercussions sur la santé et entraîner par exemple des maladies cardio-vasculaires et respiratoires, ainsi qu’une diminution des performances mentales et physiques. Pour en savoir plus sur la chaleur et les moyens de s’en protéger, consultez notre site internet.
Le taux de mortalité liée à la chaleur a augmenté d'environ 30 % au cours des 20 dernières années et on peut démontrer que les décès liés à la chaleur ont augmenté dans 94 % des régions européennes surveillées.