Contenu

Contraste de température

MétéoSuisse-Blog | 09 avril 2024
21 Commentaire(s)

Après les températures exceptionnellement élevées des derniers jours, un front froid a provoqué une baisse significative du thermomètre ce mardi matin. Ce refroidissement sera temporaire avant une nouvelle hausse des températures en fin de semaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Douceur nocturne

La nuit dernière a encore été particulièrement douce. Le vent d’ouest sur le Plateau et le Jura ainsi que le foehn dans les vallées alpines ont maintenu les températures à un niveau très élevé. La carte ci-dessous montre les températures mesurées à 2h du matin (00h UTC). En plaine, les températures étaient généralement proches de 20 °C. On peut notamment relever les 20,2 °C à Mathod, 21,6 °C à Zürich-Fluntern, 22,5 °C à Aigle ou encore les 23,5 °C à Altenrhein au bord du lac de Constance.

À noter également qu’en raison du foehn, la température n’est pas descendue en dessous de 20 °C à Altdorf hier lundi. C’est la première fois qu’une de nos stations officielles avec des séries de mesures homogénéisées enregistre une température minimale journalière supérieure à 20 °C en avril. La précédente valeur la plus élevée était de 19,9 °C mesurés à Saint-Gall le 28 avril 2012.

En plus de quelques records mensuels de températures maximales, de nombreux records de températures minimales les plus élevées pour un mois d’avril ont été battus ces deux derniers jours (indiqués en jaune sur la carte ci-dessous).

Changement d’ambiance ce matin

Le front froid annoncé il y a quelques jours était bien au rendez-vous ce mardi matin avec une chute marquée de température en quelques heures. Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la température à La Brévine vers 1000 m et à Mathod vers 400 m. À La Brévine, la température est passée de 14,6 °C à 2h du matin (et de 22,6 °C lundi après-midi) à 1,3 °C à 10h. À Mathod, il faisait 20,2 °C à 2 h à 6,6 °C à 10h.

En moyenne, le front froid a engendré une baisse de température comprise entre 10 et 15 °C. La neige a blanchi les sols jusque vers 1000 m dans le Jura et 1400 m dans les Préalpes et les Alpes. Avec le flux qui va s’orienter au nord-ouest, la neige pourra aussi tomber jusque vers 1000 m ce soir sur le versant nord des Alpes et en Valais.

Retour de la douceur en fin de semaine

Cet intermède plus frais, voire hivernal en montagne, ne sera que de courte durée. En effet, après les quelques chutes de neige en moyenne montagne la nuit prochaine et un épisode de bise demain mercredi, le temps va rapidement redevenir sec et les températures vont remonter dès jeudi. Les maximales du week-end prochain pourraient à nouveau être estivales, mais cette fois c’est au Tessin que les valeurs les plus élevées devraient être mesurées. Une nouvelle baisse des températures est très probable en début de semaine prochaine. Selon certains scénarios, ce refroidissement pourrait être un peu plus marqué que celui de ce lundi, mais cela reste à confirmer ces prochains jours.