Après un mois de février extraordinairement doux (cf notre blog du 7 mars), on aurait pu croire la saison hivernale déjà terminée en montagne. Au sud des Alpes, cela aurait été synonyme d'un deuxième "non-hiver" consécutif. Finalement, il y a eu une belle reprise en mars grâce à des précipitations abondantes sur le versant sud des Alpes et jusque sur la crête principale, même si la limite des chutes de neige est restée élevée.
Après un début d'hiver proche de la norme, une longue période quasi sèche et très douce a vu l'enneigement descendre sous les normales. Au début du mois de mars, la reprise a été nette et immédiate, conduisant à des valeurs nettement supérieures à la normales, sans toutefois atteindre des records.
En comparaison, l'hiver 2022/2023 faisait peine à voir au sud des Alpes, comme on peut le constater ci-dessous avec l'enneigement au San Bernardino (fig 1a et 1b). Aujourd'hui, on mesure encore 110 cm de neige au San Bernardino, là où l'année dernière il n'y avait plus de neige, malgré une brève reprise à la fin du mois.