21h07 : Premier produit à faire, le TAF (Terminal Aerodrome Forecas), une prévision aéronautique pour l’aéroport de Genève Cointrin. Voici ma prévision qui décrit les 36 prochaines heures : VRB02KT 9999 FEW070 BKN090 TX10/0315Z TN05/0306Z BECMG 0315/0318 22007KT PROB30 TEMPO 0318/0324 SHRA=. Si vous souhaitez essayer de décoder ce langage spécifique à l’aéronautique, vous trouverez plus de détails sur les TAF ici. Je vais plancher maintenant sur un gros morceau de la nuit : l’analyse synoptique. Cette analyse des 8 prochains jours, qui n’est pas diffusée au public, sert de base à nos prévisions. Au travail ! Je me permets la deuxième manche du slalom géant en bruit de fond.
22h05 : J’interromps mon analyse pour calculer ce que nous appelons « les niveaux de vols » pour les avions et les transmettre l'aéroport. Les avions se réfèrent à la pression atmosphérique pour savoir leur altitude, mais l’altitude réelle à laquelle correspond la pression dépend de la situation météorologique. Toutes les 3 heures, nous communiquons à l'aéroport l’altitude réelle à laquelle correspondent certains niveaux de pression afin de router correctement les avions. C’est important pour le passage des Alpes. Pour le reste, c’est une soirée calme, pas de coup de téléphone pour l’instant (vous ne le savez peut-être pas, mais nous somme joignable 24h/24h).
23h24 : Mon collègue qui fait les observations à l’aéroport finit son tour de service et m’appelle pour faire le point. La nuit devrait être paisible à Cointrin, aucun risque de baisse de visibilité sur la piste demain matin avec par exemple du brouillard. On discute des virgas (précipitations qui s’évaporent avant d’arriver au sol) qui se produisent actuellement. Jusqu’à 5h20 demain et le retour d’un collègue au poste d’observation de l’aéroport, c’est à moi d’envoyer un message toutes les 30 minutes à l’aéroport sur les possibles changements de météo dans le 2 prochaines heures. Vu que c’est calme je peux partir sur une proposition automatique, mais je mets quand même une alarme toutes les 30 minutes, ça me force à jeter un œil à ce qui se passe.
23h44 : Je finis mon analyse synoptique. Vu que j’avais écrit la version d’hier, c’est plutôt une mise à jour. Il semblerait qu’en fin de semaine prochaine, on puisse avoir une situation un peu similaire à celle de ce week-end au sud des Alpes, mais un peu moins intense. Comme je prévois de publier ce blog mercredi, je pourrai vérifier à ce moment [note de mercredi : c’est en effet toujours le cas]. Petit tour sur les diverses observations, il neige sur le sud des Alpes, mais pour l’instant c’est raisonnable, et on voit l’effet de foehn : il fait encore plus de 10 °C à Sion, 12 °C à Aigle, et même 13 °C autour du lac des 4 cantons ! Je vais commencer à rédiger une première version du bulletin. Je le relirai et enverrai plus tard, mais je profite d’être bien réveillé pour m’y pencher.