Contenu

Neige au sud et foehn au nord : rebelote

MétéoSuisse-Blog | 09 mars 2024
12 Commentaire(s)

Les week-ends se suivent et se ressemblent, avec une nouvelle fois de fortes chutes de neige attendues au sud des Alpes et du foehn au nord des Alpes. Plus de détails sur cette situation dans ce blog.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Barrage au Sud

La situation de barrage au Sud de dimanche dernier, décrite dans ce blog, était pilotée par une petite dépression sur le golfe de Gênes. Aujourd’hui et demain dimanche, c’est une vaste dépression centrée sur l’ouest de la France qui est à l’œuvre. Du côté de l’Arc alpin, le résultat est à peu près le même : un fort courant de sud en altitude et de sud-est dans les basses couches, provoquant une situation de barrage au Sud des Alpes.

Cette dernière sera relativement brève, car la dépression de déplacera rapidement en direction de l’est, comme le montre l’animation ci-dessous.

Les précipitations devraient néanmoins être soutenues entre le début de nuit prochaine et dimanche midi. Avec la limite pluie-neige entre 1000 et 1300 m, parfois plus bas dans certaines vallées, les seuils justifiant un avis de degré 3 devraient être franchis pour plusieurs régions du Tessin ainsi que sur le versant Sud du col du Simplon.

Vous pouvez retrouver le détail des avis sur notre site.

Foehn au Nord

Cette situation de barrage au sud s’accompagne d’un épisode de foehn au nord des Alpes. Sur l’animation ci-dessus, c’est le resserrement des isobares au niveau de l’arc alpin qui le met en évidence. Cette différence de pression entre le sud et le nord des Alpes peut également être visualisée sur le graphique ci-dessous, montrant la différence de pression entre Lugano et Pully. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la différence dépasse 10 hPa, ce qui est suffisant pour provoquer un foehn tempétueux dans la vallée du Rhône, avec notamment 72 km/h à Sion et 94 km/h à Evionnaz. En montagne on a relevé jusqu’à 128 km/h au Gornergrat.

Les modèles prévoient encore un renforcement du gradient de foehn d’ici le début de nuit, et suggèrent même que ce foehn pourrait se prolonger sur l’est lémanique voire sur le Jorat et le Gros de Vaud ! Pour que cela se produise, il faudra que l’air chaud et sec amené par le courant de foehn arrive à raboter le lac d’air plus froid et humide qui stagne sur le Lac et le Plateau (sous l’inversion de température visible vers 900 hPa sur le radiosondage ci-dessus). Nos lecteurs curieux pourront faire défiler les images sur la webcam des Rochers de Naye en direction du sud-ouest : avec de bons yeux, on y devine les assauts du foehn sur l’air froid et brumeux, parfois matérialisés par des lambeaux de stratus, comme sur l'image en tête de ce blog.

Qui l’emportera dans ce conflit entre masses d’air ? L’échauffement de cet après-midi suffira-t-il à apporter assez d’instabilité pour faire sauter le bouclier d’air froid, et jusqu’où ? Difficile à prévoir, car le foehn est notoirement capricieux. Un avis de degré 2 a néanmoins été émis pour couvrir ce risque.

Pour l’instant, la « ligne de front » oscille autour d’Aigle, mais n’a jamais atteint le Haut Lac, hormis une très brève rafale à la station de Vevey. En revanche le courant de foehn, passé par-dessus l’air froid du bassin lémanique, s’est parfois fait sentir sur le Plateau, notamment à la station d’Oron, et jusque sur les hauteurs du Jura à la Chaux-de-Fonds, avec des rafales modérées et une baisse de l’humidité. La suite de l’histoire reste ouverte…

Ce blog n’ira pas plus loin, mais vous pouvez suivre vous-mêmes et en direct l’évolution de la situation dans la rubrique « Valeurs mesurées » de l’App, ancienne ou nouvelle version selon vos goûts !