Contenu

Fortes chutes de neige et foehn dans les Alpes ce week-end

MétéoSuisse-Blog | 02 mars 2024
22 Commentaire(s)

Les chutes de neige, qui ont déjà débuté au sud des Alpes, s'intensifieront encore nettement entre samedi soir et dimanche. Plus de détails sur cette situation de barrage du sud et les avis qu'elle engendre dans ce blog qui est une mise à jour de celui de vendredi.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

À la faveur d'une progressive rotation du courant d'altitude qui affluera d'abord du sud-ouest puis du sud et finalement du sud-est, une situation de barrage se profile pour le week-end à venir. En cause, l'arrivée d'une profonde dépression sur les îles britanniques, entre vendredi et samedi, qui contribue à diriger un puissant courant d'altitude humide sur le versant sud des Alpes.

La situation de barrage de sud a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi, les précipitations s'intensifiant dans la matinée de vendredi. Jusqu'à samedi matin, 40 à 60 mm de pluie sont tombés sur le versant sud des Alpes, avec autant de centimètres de neige fraîche en haute montagne au-dessus de 1800 m. Alors que la limite des chutes de neige se situait initialement à 1600 m et plus, au fil des heures, elle s'est abaissée par endroits jusqu'à 1200 m environ.

Samedi, un front froid abordera la Suisse par l'ouest. Ce front ne nous atteindra que dans le courant de la journée de dimanche. L'air froid descendra rapidement vers le sud, alimentant une dépression secondaire, nommée "Fedra", qui se formera sur la Méditerranée près du Golfe du Lion. Les courants qui lui seront associés intensifieront l'afflux d'humidité vers le sud des Alpes, et donc la situation de barrage dans le sud. Par la suite, entre dimanche et lundi, cette dépression se déplacera vers le nord de la Corse, faisant progressivement tourner les courants sur la plaine du Pô du sud vers l'est. En conséquence, l'apport d'humidité sur nos régions diminuera progressivement, mettant fin à la situation de barrage.

Phase la plus intense entre samedi et dimanche

Les précipitations se poursuivront avec une intensité modérée jusqu'à samedi soir, avant de s'intensifier à nouveau. Comme le montre la figure 1, 40 à 60 cm de neige fraîche sont déjà tombés entre vendredi matin et samedi matin au-dessus de 1700 m d'altitude dans les régions les plus occidentales du Tessin. Les quantités diminuent considérablement en allant vers l'est, où 10 à 30 cm sont tombés. Dans la région du Simplon, il est déjà tombé 20 à 40 cm.

Entre samedi soir et lundi matin, durant la phase la plus intense de l'événement, d'importantes chutes de neige, continues et abondantes se produiront. Au cours de cette période, il tombera dans l'ouest du Tessin, au-dessus de 1800 m, 80 à 120 cm de neige fraîche, au-dessus de 1400 m, 40 à 60 cm, au-dessus de 1000 m, 10 à 30 cm. Dans le reste du Tessin, le Moesano et les Alpes centrales, 50 à 80 cm de neige fraîche tomberont d'ici lundi matin. Au-dessus de 1400 m, on attend 20 à 40 cm, au-dessus de 1000 m 10 à 30 cm. En particulier lors des précipitations les plus fortes et dans les vallées les plus étroites, la limite de la neige descendra parfois en dessous de 1000 mètres.

D'importantes chutes de neige sont également attendues dans la région du Simplon et dans le Saastal, avec 80 à 120 cm de neige fraîche attendus au-dessus de 1600 m. Dans le nord du Simplon et dans la région du Binntal-Obergoms, 60 à 90 cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 1600 m.

Comme le montrent les membres de la prévision d'ensemble du modèle ICON-CH-2E, la prévision des quantités de précipitations présente une incertitude plutôt faible. En particulier, les différents membres présentés dans la figure ci-dessous montrent quelques différences, mais dans chaque cas, les maxima sont assez importants (plus de 100 mm/24 heures) et leur distribution spatiale est également assez similaire.

La région la plus touchée par les précipitations sera le Haut Piémont, où, en 24 heures, plus de 150 mm de pluie peuvent tomber localement, avec autant de centimètres de neige fraîche en haute montagne.

En conséquence, un avis de degré 4 sur 5 pour de fortes chutes de neige, a été émis pour l'ouest du Tessin. Les région du Saastal et du sud du Simplon ont été montées en degré 4 alors que le reste de la crête des Alpes valaisannes a été rétrogadé en degré 2. La vallée de Conches, la région du Gotthard et le nord du Tessin restent en degré 3. Ces avis couvrent la période de samedi 18h à lundi 9h.

Un phénomène peu fréquent

Dans la région la plus touchée par les précipitations, des chutes de neige de cette ampleur ne se produisent pas tous les hivers. Grâce aux séries de mesures de la hauteur journalière de neige fraîche par MétéoSuisse à Bosco Gurin (1486 m) et par le SLF à l'hospice du Simplon (2000 m), nous pouvons estimer la fréquence de fortes chutes de neige telles que celles attendues ces prochains jours.

À Bosco Gurin, les maxima annuels ont rarement atteint 100 cm. Les accumulations entre 50 et 80 cm, comme celles qui ont pu être mesurées lundi matin, sont plus fréquentes, mais elles ne se produisent pas non plus tous les ans. En particulier, au cours des 40 dernières années, le maximum annuel a toujours été inférieur à 50 cm. En termes de période de retour, les accumulations attendues sont mesurées en moyenne tous les 2 à 10 ans d'après le SLF.

En revanche, à l'hospice du Simplon, les maxima annuels d'accumulation de neige fraîche sont un peu plus importants et il y a presque chaque année des chutes de neige qui cumulent au moins un demi-mètre de neige fraîche. Toutefois, au cours des quatre dernières années, il n'y a pas eu, ici non plus, de chutes de neige aussi importantes que celles attendues dans les prochains jours. La période de retour d'un tel épisode neigeux à l'hospice du Simplon peut être estimée entre 5 et 15 ans d'après le SLF.

Fort courant de fœhn

En plus des fortes précipitations attendues durant cet épisode de barrage du sud, il faudra également compter avec un fort courant de foehn au nord des Alpes et en Valais dès samedi soir. Ainsi, les vallées du nord des Alpes sujettes au foehn devraient enregistrer des rafales de 80 à 110 km/h. Dans l'Oberland bernois, des rafales atteignant les 150 km/h pourraient même être mesurées en lien direct avec le phénomène local connu sous le nom de Guggiföhn.

En Valais, le foehn soufflera également avec des valeurs pouvant atteindre les 60 à 90 km/h dans le fond des vallées. Les rafales les plus soutenues sont attendues au-dessus de 1500 m avec des valeurs pouvant atteindre les 120 km/h.

Cette situation fait actuellement l'objet d'un avis de degré 3 sur 5 pour du vent fort à tempétueux dans les vallées du nord des Alpes les plus exposées au foehn. Le reste du nord des Alpes, ainsi qu'une grande partie du Valais, font l'objet d'un avis de degré 2 sur 5 pour des vents forts. Tous ces avis courent de samedi 18h à dimanche 18h.

Plus d'informations sont disponibles sur notre site internet, sur la carte des dangers et dans le bulletin des dangers naturels ainsi que sur le site du SLF pour le danger d'avalanches.