Contenu

Neige abondante le long du versant sud des Alpes , poursuite d'un foehn tempétueux dans les Alpes

MétéoSuisse-Blog | 29 mars 2024
9 Commentaire(s)

Un week-end de Pâques chahuté et humide nous attend, en raison d'une nouvelle situation de barrage qui s'active contre le versant sud des Alpes où localement plus d'un mètre et demi de neige fraîche est attendu d'ici lundi midi au-dessus de 1800-2000 mètres. Dans les vallées alpines côté nord des Alpes et au passage des cols et crêtes alpines, une tempête de foehn sévit et nous accompagnera jusqu'à dimanche soir. Voyons en détail ce qui se passe.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un week-end de Pâques mouvementé en montagne. Une nouvelle situation de barrage contre le versant sud des Alpes occasionnera d'importantes chutes de neige au-dessus de 1800-2000 m le long de ce versant.

Les précipitations ont commencé ce vendredi matin et s'intensifieront à partir de samedi après-midi. De la vallée de Saas à la région du Simplon jusqu'au hauteurs de la vallée de Conches, ainsi qu'entre la haute vallée de la Maggia et le haut Moesano, des précipitations de l'ordre de 100 à 160 mm, localement jusqu'à plus de 200 mm, sont attendues entre samedi midi et lundi midi. Dans les régions avoisinantes situées au nord de la crête principale des Alpes, dans les vallées du sud des Grisons, de la Haute Engadine ainsi que de la région d'Aletsch, d'Arolla et du Mattertal supérieur, on attend entre 80 et 140 mm.

Comme illustré dans la figure ci-dessous, la prévision d'ensemble du modèle ICON-CH-2-EPS montre que cette évolution est bien cernée, même si certains membres du modèle prévoient des quantités légèrement supérieures.

La limite des chutes de neige oscillera entre 1200 et 2100 m. Au-dessus de 1800-2000 m, on attend de 100 à 150 cm de neige fraîche : un avis de degré 4 a donc été émis pour les régions allant de la haute vallée de Saas à la haute vallée de Moesano. Pour les autres régions situées au-dessus de 1600-2000 m, il s'agit de 80 à 110 cm de neige fraîche, voire localement jusqu'à 130 cm, ce qui correspond à un avis de degré 3.

Comme la neige sera souvent humide en-dessous de 2000 mètres, les cumuls de neige mentionnés ci-dessus seront légèrement inférieurs en-dessous de cette limite. Entre samedi midi et lundi midi, dans le Haut-Tessin et le Haut-Moesano au-dessus de 1400 mètres, entre 15 et 30 cm de neige mouillée sont attendus, au-dessus de 1800 mètres entre 70 et 120 cm puis au-dessus de 2000 mètres entre 100 et 150 cm sont prévus. En direction des vallées du sud des Grisons et de la Haute Engadine, les quantités seront un peu plus faibles et la limite des chutes de neige un peu plus élevée : à savoir, au-dessus de 1600 mètres, on attend dans ces régions entre 20 et 40 cm de neige fraîche et au-dessus de 2000 mètres, entre 70 et 110 cm.

Un important manteau neigeux est actuellement en place le long du versant sud des Alpes

Les chutes de neige attendues se déposeront sur un manteau neigeux déjà bien épais le long du versant sud des Alpes, grâce aux dernières situations de barrage du sud. D'ailleurs, dans la plupart des régions alpines au-dessus de 2000 m, l'épaisseur de la neige gisante est actuellement bien supérieure à la moyenne 1991-2020.

Barrage prolongé

Les fortes précipitations attendues au cours des trois prochains jours sont une conséquence de la mise en place d'une situation de barrage prolongée contre le versant sud des Alpes. Le courant d'altitude orienté au sud continuera à faire affluer de l'air humide contre le relief alpin, air qui sera soulevé, lui permettant ainsi de se saturer et de précipiter, évacuant l'humidité qu'il contient. Les animations ci-dessous mettent en évidence la vaste zone dépressionnaire sur l'Europe occidentale responsable de cette situation qui ne se déplacera que lentement vers l'est. L'arrivée d'air plus frais en provenance de l'ouest samedi après-midi et de façon plus marquée lundi matin pourrait également favoriser une composante orageuse au Sud des Alpes, notamment sur la plaine du Pô et le long du relief préalpin tessinois.

Une tempête de foehn dans les Alpes

La situation météorologique est également caractérisée par une tempête de foehn dans les vallées alpines du nord des Alpes et accompagnée d'un vent tempétueux le long des cols et des crêtes alpines. Le foehn a commencé à souffler dans la nuit de vendredi à samedi et a déjà atteint des vitesses de l'ordre de 90 à 130 km/h. Sur les crêtes alpines, les vents de secteur sud ont déjà atteint les 110-130 km/h.

La tempête de foehn dans les Alpes se poursuivra jusqu'à lundi matin. Dans les vallées alpines du nord, des rafales de 90 à 120 km/h seront souvent d'actualité. En fin de journée de vendredi ainsi que samedi, le foehn s'étendra également jusqu'aux régions de plaine avoisinantes, mais avec des rafales plus faibles de l'ordre de 60 à 90 km/h. Dans les régions exposées au-dessus de 1200 mètres, des rafales de 120 à 150 km/h sont probables. La phase la plus intense durera jusqu'à samedi midi. Après un affaiblissement temporaire entre samedi soir et dimanche midi, le foehn devrait à nouveau s'intensifier dimanche après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi. Le passage d'un front froid lundi matin mettra fin à cet épisode de foehn.

Restez informé sur les intempéries en consultant notre carte des dangers naturels.