Un week-end de Pâques mouvementé en montagne. Une nouvelle situation de barrage contre le versant sud des Alpes occasionnera d'importantes chutes de neige au-dessus de 1800-2000 m le long de ce versant.
Les précipitations ont commencé ce vendredi matin et s'intensifieront à partir de samedi après-midi. De la vallée de Saas à la région du Simplon jusqu'au hauteurs de la vallée de Conches, ainsi qu'entre la haute vallée de la Maggia et le haut Moesano, des précipitations de l'ordre de 100 à 160 mm, localement jusqu'à plus de 200 mm, sont attendues entre samedi midi et lundi midi. Dans les régions avoisinantes situées au nord de la crête principale des Alpes, dans les vallées du sud des Grisons, de la Haute Engadine ainsi que de la région d'Aletsch, d'Arolla et du Mattertal supérieur, on attend entre 80 et 140 mm.
Comme illustré dans la figure ci-dessous, la prévision d'ensemble du modèle ICON-CH-2-EPS montre que cette évolution est bien cernée, même si certains membres du modèle prévoient des quantités légèrement supérieures.