Contenu

Tempête tropicale Filipo

MétéoSuisse-Blog | 13 mars 2024
4 Commentaire(s)

La tempête tropicale Filipo a touché hier le Mozambique. Il s’agit de la 8e tempête tropicale de la saison 2023-2024 pour le sud-ouest de l’océan Indien. Découvrez dans ce blog un bilan de cette tempête tropicale.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Trajectoire de la tempête tropicale Filipo

La tempête tropicale Filipo a trouvé ses origines à environ 12° de latitude sud à l’est de Madagascar (Figure 1) le 2 mars. Après s’être déplacée en direction de l’ouest en touchant l’extrême nord de Madagascar en tant que dépression tropicale, elle a emprunté une trajectoire sud-sud-ouest pour se retrouver dans le canal du Mozambique le 4 mars et s’est dégradée en système dépressionnaire faible.

Après quelques jours passés dans le canal du Mozambique, cette dépression s’est intensifiée en tempête tropicale modérée (Figure 2), baptisée Filipo par le service météorologique de l’Île Maurice. À la faveur d’un faible cisaillement de vent, Filipo s’est intensifiée en forte tempête tropicale avant d’atterrir sur les côtes du Mozambique avec des vents moyens atteignant 100 km/h (les rafales peuvent dépasser de 40 % cette valeur en mer). Le bulletin du Centre des Cyclones Tropicaux de la Réunion (CMRS) indique qu’une particularité de Filipo est l’importante étendue des vents violents jusqu’à 80 km du centre de la dépression. Des cumuls de précipitations de l’ordre de 100 à 200 mm en 48 h, des vagues proches de 6 m et une surcote (surélévation du niveau de la mer) de 50 cm à 1 m étaient attendues par le CMRS juste avant que Filipo atterrisse au Mozambique.

Filipo se trouve actuellement au large du Mozambique et devrait s’intensifier à nouveau en entrant sur les eaux chaudes. En se déplaçant vers des latitudes de plus en plus australes, il devrait faire sa transition en dépression post-tropicale puis extratropicale dans les prochains jours.

Impact de Filipo

Le CMRS estime des vents moyens de 102 km/h et des rafales de 148 km/h juste avant que Filipo atteigne les terres du Mozambique le 12 mars. L’institut national de la réduction et gestion des désastres du Mozambique indique que 2780 personnes ont été affectées, dont 7 blessés, et 12 maisons détruites (source : ECHO daily flash). Des cumuls de précipitations de l’ordre de 130 mm en 24 h sont estimés sur les terres du Mozambique après le passage de Filipo (Figure 3). Cela représente à peu près la pluviométrie climatologique du mois de mars tombée en un jour.

Impact du changement climatique sur les dépressions tropicales

L’impact du changement climatique sur les événements météorologiques extrêmes représente l’une des conséquences les plus sensibles et désastreuses pour l’être humain. Le chapitre 11 du dernier rapport du GIEC y est entièrement dédié. Il indique qu’on s’attend à une augmentation de la proportion des cyclones tropicaux les plus intenses et des vents associés. Les cumuls de précipitations associés aux cyclones tropicaux vont augmenter à un taux moyen de 7 % par 1 °C de réchauffement (relation de Clausius-Clapeyron) et même plus pour les cumuls maximaux, dû à un transport d’humidité plus important par les vents plus forts. Le nombre total de cyclones tropicaux quant à lui devrait diminuer. Cependant, comme ce sont les plus violents qui ont le plus d’impact, on s’attend à ce que les conséquences des cyclones tropicaux soient plus graves dans le climat futur.

Références / liens supplémentaires