Trajectoire de la tempête tropicale Filipo
La tempête tropicale Filipo a trouvé ses origines à environ 12° de latitude sud à l’est de Madagascar (Figure 1) le 2 mars. Après s’être déplacée en direction de l’ouest en touchant l’extrême nord de Madagascar en tant que dépression tropicale, elle a emprunté une trajectoire sud-sud-ouest pour se retrouver dans le canal du Mozambique le 4 mars et s’est dégradée en système dépressionnaire faible.
Après quelques jours passés dans le canal du Mozambique, cette dépression s’est intensifiée en tempête tropicale modérée (Figure 2), baptisée Filipo par le service météorologique de l’Île Maurice. À la faveur d’un faible cisaillement de vent, Filipo s’est intensifiée en forte tempête tropicale avant d’atterrir sur les côtes du Mozambique avec des vents moyens atteignant 100 km/h (les rafales peuvent dépasser de 40 % cette valeur en mer). Le bulletin du Centre des Cyclones Tropicaux de la Réunion (CMRS) indique qu’une particularité de Filipo est l’importante étendue des vents violents jusqu’à 80 km du centre de la dépression. Des cumuls de précipitations de l’ordre de 100 à 200 mm en 48 h, des vagues proches de 6 m et une surcote (surélévation du niveau de la mer) de 50 cm à 1 m étaient attendues par le CMRS juste avant que Filipo atterrisse au Mozambique.
Filipo se trouve actuellement au large du Mozambique et devrait s’intensifier à nouveau en entrant sur les eaux chaudes. En se déplaçant vers des latitudes de plus en plus australes, il devrait faire sa transition en dépression post-tropicale puis extratropicale dans les prochains jours.