Contenu

Cyclone tropical Mocha dans le golfe du Bengale

MétéoSuisse-Blog | 13 mai 2023
5 Commentaire(s)

Un cyclone tropical s’est développé ces derniers jours dans le golfe du Bengale entre l’Inde et l’Asie du sud-est. Il a probablement atteint sa force maximale ce samedi et devrait toucher le Myanmar demain dimanche. Il s’agit du premier cyclone de l’année dans l’océan Indien Nord.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Cyclone tropical Mocha

Le cyclone tropical nommé Mocha se trouve actuellement au nord-ouest des Îles Andaman-et-Nicobar. Il va poursuivre son chemin en direction du nord-est et devrait toucher terre demain dimanche sur la côte nord-ouest du Myanmar (Birmanie) non loin de la frontière avec le Bangladesh.

Mocha génère des vents de 195 km/h (moyenne sur 3 minutes) ce qui le classe comme "tempête cyclonique extrêmement violente" (ESCS, niveau 4 sur 5) selon la classification utilisée dans le bassin de l’océan Indien Nord (voir dernier paragraphe). Le modèle IFS (figure 2 ci-dessous) prévoit des rafales de vent supérieures à 220 km/h. Il devrait perdre un peu de sa vigueur au moment d’arriver au Myanmar avec des vents moyens de 160 km/h, ce qui le classerait en "tempête cyclonique très violente" (VSCS, niveau 3 sur 5).

Des précipitations abondantes accompagnent ce cyclone avec des cumuls supérieurs à 120 mm attendus jusqu’à lundi matin sur une large région avec un pic à plus de 200 mm à la frontière avec le Bangladesh.

Mocha est le premier cyclone tropical de l’année dans l’océan indien Nord qui comprend le golfe du Bengale et la mer d’Arabie. Seule une dépression qui a touché le Sri Lanka, sans causer de dégâts particuliers ou faire de victimes, a été observée le 30 janvier.

Cyclones dans l’océan Indien Nord

Les cyclones tropicaux peuvent se former quasiment toute l’année dans l’océan Indien Nord avec deux pics d’activité en mai et en novembre. Les cyclones tropicaux observés dans cette région représentent environ 4% de tous les cyclones tropicaux observés autour du globe.

Pour chaque bassin, un centre météorologique est responsable de la prévision des cyclones tropicaux. Ces centres sont nommés RSMC (Regional Specialized Meteorological Centre). Le RSMC de Delhi, géré par le Département Météorologique Indien (IMD), est responsable du bassin de l’océan Indien Nord. L’échelle de classification utilisée pour ce bassin comprend 5 niveaux pour les cyclones tropicaux (plus deux niveaux pour les dépressions). Le vent moyen est mesuré sur une période de 3 minutes, alors qu’il est par exemple mesuré sur 1 minute pour l’échelle de Saffir-Simpson utilisée dans l’Atlantique.