Contenu

Début de printemps : soleil ou giboulées ?

MétéoSuisse-Blog | 20 mars 2024
9 Commentaire(s)

Le soleil et la douceur sont au rendez-vous aujourd’hui, pour le premier jour du printemps. Il faudra, par contre, compter sur un temps plus couvert et froid ce week-end déjà. Zoom sur une situation peu inhabituelle pour une fin de mois de mars.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La Suisse se trouve actuellement sous l’influence d’une crête de haute pression, dans de l’air relativement doux. Les derniers jours ont ainsi été rythmés par la formation de quelques grisailles au petit matin, sur le Plateau, alors que l’ensoleillement a été plutôt généreux en toutes régions durant la journée, favorisant ainsi des températures printanières. Hormis le passage d’une petite perturbation jeudi, cette situation se maintiendra jusqu’au week-end.

Un couloir dépressionnaire, visible sur les animations ci-dessus, transitera par nos régions entre samedi et lundi. Le front froid situé à l’avant de ce système abordera la Suisse par l’ouest durant la première moitié de journée samedi, comme l'illustre l'animation de droite. Il s’accompagnera de précipitations, mais surtout d’une baisse sensible de température.

Refroidissement de la masse d'air

Le passage dans l’air froid se fera rapidement samedi matin. La température au niveau 850 hPa – vers 1500 m d’altitude – baissera ainsi de près de 10 °C en quelques heures, comme l’illustre bien l’animation de droite ci-dessus. Plus près du sol, cette transition se fera également ressentir avec des maximales en plaine qui ne devraient pas dépasser les 12 °C samedi contre 19 °C la veille. L’advection d’air froid se poursuivra durant le week-end, au passage du couloir dépressionnaire, avec des températures maximales généralement sous la barre des 10 °C dimanche, comme illustré ci-dessous. Bien que la prévision pour la suite soit encore empreinte d’incertitude, des nuits plus claires, à commencer par celle de dimanche à lundi, pourraient bien se traduire par du gel au sol marqué en plaine.

Une conséquence directe de cet afflux d’air froid sera la baisse de la limite pluie-neige. Alors qu’elle se situe actuellement au-dessus de 2200 m, cette limite s’abaissera rapidement vers 900 m en cours de journée samedi. Cette baisse se poursuivra jusque vers 600 m durant la nuit de samedi à dimanche comme l’illustre le graphique ci-dessous.

Un peu de pluie mais surtout de la neige

Le passage du front froid samedi matin s’accompagnera de précipitations. Les zones les plus touchées par ces précipitations seront les Préalpes et le Bas-Valais. Ailleurs, les cumuls seront moins importants et les précipitations progressivement plus éparses, dès samedi après-midi déjà. Ainsi, malgré la baisse rapide de l’altitude des chutes de neige, les cumuls significatifs de neige se concentreront en altitude. Quelques flocons pourraient tout de même atteindre les zones les moins élevées pour nous rappeler au bon souvenir de l’hiver à peine terminé. Les deux graphiques ci-dessous – chutes de neige au-dessus et précipitations totales en-dessous, les deux prévues sur 48 heures d’ici lundi 0h UTC – montrent que la plus grande partie des précipitations tombera sous forme de neige durant l’épisode. Le signal de précipitation ne s’étend cependant, pour l’heure, pas sur l’entier du Plateau.

Comme un air de déjà vu

Ce retour du froid peut surprendre mais il n’a rien d’inhabituel. La preuve avec un rapide détour du côté des Webcam Roundshot de MétéoSuisse, plus précisément à la Dôle. L’image ci-dessous vous présente la situation le 21 mars 2023 à gauche et le 20 mars 2024 à droite, avec une correspondance presque parfaite.

Ci-dessous, l’image du 28 mars 2023, toujours à la Dôle. Tout comme pour le week-end qui nous attend, une dépression active avait alors traversé nos régions dans de l’air plus froid qu’auparavant, déposant une fine couche de neige en altitude et occasionnant quelques giboulées en plaine. Comme le rappelait le blog de dimanche dernier, l’année 2022 avait aussi été marquée par un épisode de refroidissement printanier.

Perspective

La situation attendue pour la semaine prochaine reste relativement incertaine, comme l’illustre la dispersion importante sur le graphique de prévision de température à 850 hPa ci-dessous, et ce dès lundi.

Le scénario le plus probable prévoit, pour l'heure, la mise en place d’un courant de sud-ouest en cours de journée lundi, avec à la clé un afflux d’air plus chaud et humide pour le début de la semaine, à confirmer !