Contenu

Bilan intermédiaire de la situation d'alerte au sud et dans les Alpes

MétéoSuisse-Blog | 31 mars 2024
6 Commentaire(s)

Ce dimanche de Pâques est au coeur de la situation d'alerte complexe qui affecte les Alpes et leur versant sud. Nous ferons ici le bilan de ce qui s'est déjà passé et verrons ce qui est en vue jusqu'à lundi après-midi.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Fortes chutes de neige entre le Simplon et le Gothard

La situation de barrage sur le versant sud des Alpes a débuté vendredi matin. Après une première phase avec des précipitations faibles et intermittentes, celles-ci ont commencé à s'intensifier au cours de la journée de samedi.  Depuis vendredi matin, plus de 50 mm sont tombés entre Locarno, la région de Saas Fee, le Gothard et la Léventine, avec des pointes locales allant jusqu'à 100 - 120 mm. Le manteau neigeux a lui augmenté ces trois derniers jours de 80 à 120 cm entre le haut de la vallée de Saas, la région du Simplon et le haut du Binntal, avec des limites pluie/neige entre 1200 et 1800 mètres d'altitude. Dans le reste du Haut-Valais et du Tessin, on relève entre 10 et 30 cm de neige fraîche. Plus de la moitié de ces précipitations sont tombées au cours des dernières 24 heures. Ainsi, selon les données du SLF, 65 cm de neige fraîche sont tombés entre samedi et dimanche matin à 8h00 à la station de mesure automatique de Hendar Furggu (2299 m au-dessus de Bosco Gurin), 81 cm au Bortelsee (2517 m dans la région du Simplon) et 96 cm au Wenghorn (2424 m, également dans la région du Simplon).

Nous entrons dans la phase finale, la plus intense

Ce dimanche, la situation de barrage sur le versant sud des Alpes entre dans sa phase finale et la plus active. Dans la nuit de dimanche à lundi, un courant-jet devrait transiter au-dessus de la Suisse, ce qui renforcera temporairement, mais nettement, l'afflux d'air humide de la Méditerranée vers la région alpine. Plus tard dans la journée de lundi, il se déplacera vers les Balkans, l'afflux d'air humide commencera à diminuer et les précipitations s'éteindront progressivement dans le courant de la journée, d'abord en Suisse romande, en soirée également du côté des Grisons.

Neige fraîche supplémentaire d'ici lundi matin

L'afflux d'air humide aura tendance à se renforcer dans les prochaines heures pour atteindre son maximum dans la nuit. Les précipitations s'intensifieront en parallèle, persistant jusqu'à lundi matin, puis commenceront à s'estomper lentement dans le courant de la journée de lundi.

De la vallée de Saas à la région du Simplon jusqu'au Binntal, ainsi qu'entre la haute vallée de la Maggia et le haut Moesano, 50 à 80 cm de neige fraîche supplémentaires sont attendus jusqu'à lundi après-midi, tandis que dans le reste du Haut-Valais, sur la crête sud des Alpes valaisannes et le reste du Tessin, on attend 30 à 50 cm. Ces quantités justifient le maintien des alertes de niveau 4 et de niveau 3 pour les fortes chutes de neige. Pour plus de détails sur les différentes alertes actives, veuillez consulter notre carte des alertes de dangers naturels.

L'air humide du bassin méditerranéen étant relativement doux, la limite des chutes de neige se situe généralement entre 1600 et 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais dans les vallées alpines, pendant la nuit, elle peut temporairement descendre à environ 1200 mètres lors des phases de précipitations les plus intenses.

Avec de telles quantités de neige (celles qui sont tombées et celles qui sont attendues), le danger d'avalanche a évidemment augmenté au cours des dernières heures, comme en témoigne le bulletin d'avalanche émis par les collègues de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches SLF.

Les précipitations ne suscitent pas seulement des inquiétudes en montagne, mais aussi sur le plan hydrologique. L'Office fédéral de l'environnement a également émis aujourd'hui des alertes hydrologiques pour divers lacs et cours d'eau tessinois (Portail des dangers naturels).

Sans oublier le vent

Comme c'est toujours le cas dans les situations de barrage du sud, une situation de foehn s'est installée sur le versant nord-alpin, comme nous l'avons décrit dans notre blog d'hier. Cette situation durera jusqu'à lundi matin, mais la phase la plus intense est maintenant derrière nous. Dans la vallée du Rhône et le Chablais, le foehn pourra encore atteindre 70 à 90 km/h, mais c'est en montagne que le vent du sud pourra encore être tempétueux jusqu'à la nuit prochaine, avec des rafales pouvant atteindre 100 à 150 km/h. Le passage du courant-jet au-dessus des Alpes dans la nuit de dimanche à lundi créera les conditions nécessaires au développement temporaire de vents forts à toutes les altitudes des régions peu touchées jusqu'ici, que ce soit le Jura, le Plateau ou les vallées du Tessin, des Grisons italiens et de l'Engadine. On se méfiera donc d'un coup de vent en deuxième partie de nuit de dimanche à lundi, qui, sans être exceptionnel, pourrait atteindre 50 à 80 km/h en plaine, 90 à 120 en montagne.