Pas de stratus, mais des brouillards
Le Plateau suisse, ou au moins sa partie romande, a dont été largement protégé du stratus. En revanche, des nappes de brouillard d’étendue variable s’y sont formées, et ont parfois résisté plusieurs jours.
Le lieu de leur formation et de leur persistance a parfois été surprenant. Ainsi la région de Fribourg, le Jorat ou encore la Broye ont été passablement épargnées, au contraire de l’est lémanique.
Nous ne percerons pas aujourd’hui tous les secrets du brouillard, ni pour ce qui est de le prévoir (comme nous vous l'expliquions vendredi dernier), ni même pour ce qui est de comprendre rétrospectivement pourquoi il s’est formé ici plutôt que là. Mais nous pouvons essayer de lancer quelques hypothèses plausibles.
Tout d’abord, remarquons l’inversion de température était remarquablement basse. Avec 6,5 et 6,6 °C de température *minimale* à Romont (778 m) et à l’hôpital de Fribourg (700 m), il est clair que ces stations étaient nettement au-dessus de l’inversion, comme les stations de montagne.