Contenu

Poursuite des chutes de neige au Sud des Alpes

MétéoSuisse-Blog | 26 février 2024
2 Commentaire(s)

Les chutes de neige se poursuivent au Sud des Alpes. L'avis de fortes chutes de neige en cours dans ces régions prendra fin mardi matin. Petit résumé des cumuls déjà tombés et ceux encore attendus.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Courant de barrage contre le versant sud des Alpes

Comme décrit dans le blog d'hier, un couloir dépressionnaire centré sur la France glisse peu à peu vers la Méditerranée et engendre un courant de sud dynamique contre le versant sud des Alpes. Cette situation de barrage engendre des chutes de neige conséquentes sur le centre et nord du Tessin.

Résumé des cumuls de neige tombés et ceux encore attendus

Jusqu'à ce lundi matin, la limite des chutes de neige n'est pas descendu en dessous de 700-800 m. Au-dessus de 1100 m, entre 10 et 25 cm de neige fraîche sont tombés au cours des dernières 24 heures, les plus grandes quantités tombant vers le haut du Val Maggia. Entre 800 et 1000 m, les accumulations de neige se situent entre 1 et 10 cm.

Durant la phase de précipitations temporairement plus intense ce lundi après-midi et en soirée, la limite des chutes de neige pourra temporairement descendre jusque vers 500-600 m, surtout dans les vallées du Sopraceneri ; à partir de la nuit de lundi à mardi, avec l'arrivée d'air plus doux en provenance du sud-est, la limite des chutes de neige remontera progressivement jusque vers 1000-1300 m mardi matin et jusque vers 1400-1700 m mardi après-midi.

Entre lundi et mardi matin, les quantités de neige fraîche suivantes sont attendues : au-dessus de 1200 m, 15-25 cm supplémentaires, au-dessus de 1000 m, 10-20 cm, au-dessus de 800 m, 5-15 cm. A plus basse altitude, selon l'intensité des précipitations, quelques centimètres de neige humide pourront s'accumuler dans les vallées du Sopraceneri et dans la région du Moesano.

Les précipitations prendront fin mercredi matin, mais compte tenu de la hausse de la limite des chutes de neige, l'avis de niveau 3 prendra fin, comme annoncé, mardi matin.