De nouvelles chutes de neige au Sud des Alpes
Avec la situation de barrage mentionnée ci-dessus, les précipitations seront fréquentes au Sud des Alpes dans les jours à venir. Leur intensité restera toutefois généralement faible à modérée.
La limite pluie-neige se situera entre 400 et 600 m, mais sur le Sopraceneri, elle pourra parfois atteindre le fond des vallées selon l'intensité des précipitations. Lundi après-midi, le long des Alpes, les précipitations diminueront progressivement en intensité, mais plus au sud, elles seront encore modérées. A partir de lundi soir, l'air plus doux en provenance du sud-est fera progressivement remonter la limite pluie-neige jusqu'à 1000-1200 m d'ici mardi matin et jusqu'à 1500 m dans l'après-midi, surtout dans les régions les plus méridionales.
Entre dimanche soir et mardi matin, les quantités de neige fraîche suivantes sont attendues : 15-25 cm au-dessus de 800 m, 25-40 cm au-dessus de 1200 m, 40-50 cm au-dessus de 1400 m. Cela correspond au Sud des Alpes à une alerte de degré 3, valable de dimanche soir à mardi matin.
Au Nord des Alpes et en Valais, les quantités de neige fraîche resteront nettement plus modestes au cours de cet épisode perturbé. Seule la crête principale des Alpes valaisannes et la région du Simplon pourront recevoir de bonnes quantités de neige fraîche.