Contenu

Bancs de brouillard le long des cours d'eau

MétéoSuisse-Blog | 03 février 2024
2 Commentaire(s)

Quelques bancs de brouillard se sont formés le long des cours d'eau à l'aube ce matin... ces derniers à proximité du canton de Genève étaient moins répandus que la veille.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Bancs de brouillard le long des cours d'eau vus depuis le Salève

A l'aube ce matin, en raison d'air un peu plus sec, les bancs de brouillard étaient plus rares que la veille autour de l'ouest lémanique et essentiellement confiné le long des cours d'eau du canton de Genève, notamment à proximité de l'Arve et du Rhône. Dans ces régions, l'humidité relative étaient juste suffisament élevée (100% - saturation atteinte) au lever du jour pour promouvoir la présence de lambeaux de grisaille, comme on peut le repérer sur la webcam du Salève ci-dessous. Ailleurs autour du canton, cela n'a pas été le cas. Le centre ville en était dépourvu probablement à cause de l'effet d'îlot de chaleur empêchant la température de l'air de s'abaisser suffisamment pour atteindre celle du point de rosée. Quant aux régions de campagne en étant également dépourvus, cela provient très probablement du fait que l'air y était légèrement moins humide qu'à proximité des cours d'eau et qu'une partie de cette humidité s'est plutôt déposée en givre (Tmin de -3°C à 5 cm du sol). L'absence de bancs de brouillard sur le Petit-Lac Léman peut s'expliquer par une température de l'eau légèrement moins froide que celle de l'Arve et du Rhône empéchant la température de l'air d'atteindre le point de rosée. Néanmoins, la présence de bancs de brume humide à proximité de Bellevue et Versoix, laisse supposer que la saturation de l'air n'était pas très loin.

L'aéroport de Genève juste en bordure des bancs de brouillard

Genève-Cointrin se situait juste en bordure des bancs de brouillard à l'aube ce matin, comme on peut s'en apercevoir via la webcam du téléphérique du Salève ci-dessus et également via les données du ceilomètre de l'aéroport. Via ce dernier, on repère la rétrodiffusion exacerbée des aérosols proche du sol en orange (brume humide) mais qui n'a juste pas suffit pour amorçer du brouillard à la verticale du ceilomètre (absence de points noirs, voir blog d'hier). En revanche des bancs de brouillard ont été brièvement rapporté par l'observateur météo à l'aéroport entre 8h et 10h du matin.