Contenu

Vos souhaits météorologiques pour 2024

MétéoSuisse-Blog | 01 janvier 2024
23 Commentaire(s)

En ce premier jour de l’an, toute l’équipe de MétéoSuisse vous souhaite une Bonne Année! Difficile de prendre des résolutions en météo, mais nous vous proposons un petit tour d’horizon des conditions météorologiques que nous vous souhaitons pour 2024.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Vous êtes nombreux à commenter nos blogs. Même si cela nous donne parfois beaucoup de travail de gestion, nous lisons les commentaires avec intérêt. Certaines personnes sont devenues fidèles à nos publications et les commentent régulièrement, si ce n’est pas tous les jours. Avec les années, nous commençons à connaître vos désirs et frustrations météorologiques. Voici ce que nous pouvons vous souhaiter pour quelques régions de Suisse romande. Certaines personnes devraient se reconnaître…

  • Des précipitations régulières dans le canton de Genève, en particulier sur la rive gauche.
  • Un été pas trop sec pour la végétation et pourquoi pas un hiver qui rappellerait ceux des années 1980 dans le Jura, en particulier chez nos voisins français du département 39.
  • De la neige en hiver et un été sans canicule et sans sécheresse à Yverdon, et bien entendu un printemps fleuri.
  • Pas trop de foehn du côté des vals de Bagnes et d’Entremont.
  • Des orages qui n’évitent pas systématiquement le vallon de Saint-Imier.
  • Beaucoup de neige à Cossonay.

Et vous, quels sont vous souhaits météorologiques pour 2024 ?

De son côté, le rédacteur de cet article souhaite une année météorologique 2024 remplie de situations intéressantes à prévoir. On peut dire que cela commence bien avec un changement significatif dans la circulation atmosphérique sur l’Europe pour la fin de la semaine. Dans le prolongement de notre article du 28.12.2023, voici une mise à jour de la situation attendue jusqu’à mi-janvier.

Douceur jusqu’à jeudi

Après le front froid qui a apporté 10 à 20 cm de neige fraîche dimanche dans le Jura et les Alpes, le courant d’ouest va se renforcer mardi avec des précipitations qui vont s’étendre à toutes les régions en cours de journée. Les précipitations les plus importantes sont attendues dans le Chablais valaisan et dans le massif du Mont-Blanc. La limite pluie-neige devrait remonter vers 1600 m. Dans cette région, les cumuls de neige fraîche pourraient atteindre 30 à 60 cm au-dessus de 1800 m d’ici jeudi matin.

Ce temps d’ouest doux se maintiendra jusqu’à jeudi avec un vent parfois fort. Un avis de degré 2 a été émis pour une grande partie du Plateau et du Jura avec des rafales qui pourront dépasser 70 km/h, surtout au-dessus de 600 m.

Baisse de température à partir de vendredi

De l’humidité est encore attendue en fin de semaine, mais dans de l’air progressivement plus froid. En effet, une dorsale anticyclonique va s’élever sur l’Atlantique, ce qui aura comme conséquence d’orienter le courant au nord puis au nord-est sur la Suisse. Cela fera affluer de l’air de plus en plus froid avec d’abord un peu de neige en montagne, puis un temps sec avec de l’air potentiellement très froid en milieu de semaine prochaine.

Le scénario proposé par le modèle IFS ce matin 1er janvier est particulièrement froid pour la semaine prochaine avec une température qui approcherait -15 °C vers 1500 m. La Suisse se retrouverait dans un courant de bise entre un anticyclone centré sur les îles Britanniques et une dépression sur la Méditerranée.

Il s’agit toutefois d’un scénario isolé parmi l’ensemble de scénarios calculés par le modèle IFS (courbe traitillée sur la figure 1). Une masse d’air aussi froid en Suisse n’a pas été observée depuis fin février 2018 où la température vers 1500 m mesurée au radiosondage de Payerne était descendue à -18 °C lors d’une brève vague de froid.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que la température va significativement baisser la semaine prochaine avec un courant de bise qui devrait accentuer la sensation de froid. Pour l’instant le scénario le plus probable tend vers des températures en dessous des normes, mais sans excès. Le scénario d’une (petite) vague de froid est minoritaire, mais ne peut pas encore être exclu.