Vous êtes nombreux à commenter nos blogs. Même si cela nous donne parfois beaucoup de travail de gestion, nous lisons les commentaires avec intérêt. Certaines personnes sont devenues fidèles à nos publications et les commentent régulièrement, si ce n’est pas tous les jours. Avec les années, nous commençons à connaître vos désirs et frustrations météorologiques. Voici ce que nous pouvons vous souhaiter pour quelques régions de Suisse romande. Certaines personnes devraient se reconnaître…
- Des précipitations régulières dans le canton de Genève, en particulier sur la rive gauche.
- Un été pas trop sec pour la végétation et pourquoi pas un hiver qui rappellerait ceux des années 1980 dans le Jura, en particulier chez nos voisins français du département 39.
- De la neige en hiver et un été sans canicule et sans sécheresse à Yverdon, et bien entendu un printemps fleuri.
- Pas trop de foehn du côté des vals de Bagnes et d’Entremont.
- Des orages qui n’évitent pas systématiquement le vallon de Saint-Imier.
- Beaucoup de neige à Cossonay.
Et vous, quels sont vous souhaits météorologiques pour 2024 ?
De son côté, le rédacteur de cet article souhaite une année météorologique 2024 remplie de situations intéressantes à prévoir. On peut dire que cela commence bien avec un changement significatif dans la circulation atmosphérique sur l’Europe pour la fin de la semaine. Dans le prolongement de notre article du 28.12.2023, voici une mise à jour de la situation attendue jusqu’à mi-janvier.
Douceur jusqu’à jeudi
Après le front froid qui a apporté 10 à 20 cm de neige fraîche dimanche dans le Jura et les Alpes, le courant d’ouest va se renforcer mardi avec des précipitations qui vont s’étendre à toutes les régions en cours de journée. Les précipitations les plus importantes sont attendues dans le Chablais valaisan et dans le massif du Mont-Blanc. La limite pluie-neige devrait remonter vers 1600 m. Dans cette région, les cumuls de neige fraîche pourraient atteindre 30 à 60 cm au-dessus de 1800 m d’ici jeudi matin.
Ce temps d’ouest doux se maintiendra jusqu’à jeudi avec un vent parfois fort. Un avis de degré 2 a été émis pour une grande partie du Plateau et du Jura avec des rafales qui pourront dépasser 70 km/h, surtout au-dessus de 600 m.