Encore anticyclonique début février
Jusqu’au 4 février, la situation est maintenant plutôt bien cernée par les modèles météorologiques. Dans la première partie de ce blog publiée le jeudi 25 janvier, nous mentionnions deux scénarios possibles pour le début du mois de février : "Le premier serait un retour de l’humidité dans un courant de nord-ouest toujours relativement doux. Cela pourrait apporter des précipitations par barrage dans les Alpes, mais avec une limite des chutes de neige relativement élevée. Le deuxième scénario s’observerait dans le cas où les hautes pressions s’étendaient davantage en direction du nord-est. Dans ce cas, nous retrouverions une situation […] avec un courant de nord-ouest sec et doux." Il est clair aujourd’hui que nous nous retrouverons avec la deuxième option. Les conditions anticycloniques vont se maintenir avec un temps le plus souvent sec et des températures encore élevées pour la saison, surtout en montagne.
Pour cette deuxième partie de blog, nous allons utiliser les prévisions à long terme du modèle IFS du centre européen de prévision (ECMWF). Ces cartes montrent la hauteur moyenne du géopotentiel à 500 hPa sur une semaine, ce qui correspond à la pression en altitude vers 5500 m. Les couleurs indiquent les anomalies, c’est-à-dire la différence par rapport à la moyenne (ou la norme) à cette période de l’année. Les zones en orange indiquent des pressions plus élevées et les zones en bleu des pressions plus basses que la norme. Nous avons ajouté une flèche pour indiquer l’orientation du courant.
Semaine du 5 au 11 février
À partir du 5 février, des pressions relativement basses sont attendues sur la Scandinavie et la Russie occidentale. Les hautes pressions, actuellement sur nous, auront tendance à perdre du terrain et se concentrer entre les Açores et la péninsule Ibérique. Les pressions seraient plus élevées qu’en moyenne sur tout le proche Atlantique avec par conséquent un courant qui prendrait une orientation ouest à nord-ouest sur la Suisse.
Cette situation marquerait le retour de l’humidité au Nord des Alpes dans de l’air encore relativement doux pour la saison. Il est trop tôt pour faire une prévision détaillée, mais à ce stade il ne faut pas s’attendre à des chutes de neige conséquentes et durables en dessous de 1500 m.