Contenu

Montagnes russes

MétéoSuisse-Blog | 16 janvier 2024
2 Commentaire(s)

Le temps promet d’être agité ces deux prochains jours, avec des précipitations sous des formes variées et de forts contrastes de température. Les responsables de ces montagnes russes ? Deux masses d’air très différentes entrant en conflit sur nos régions.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

On attend ces deux prochains jours en Europe des contrastes de masse d’air très importants, qui rappelleraient presque les hivers des plaines d’Amérique du nord. Mercredi les températures vont remonter fortement, de même que la limite des chutes de neige. Mais dès jeudi une masse d’air froid va à nouveau déferler brutalement sur le pays. Déroulons le programme de ces journées.

Un front chaud

Après des températures relativement froides en plaine la semaine dernière (3 à 6 °C au-dessous des normes entre le 8 et le 14 janvier), la dépression « Irène » qui s’approche par la France va apporter sur la Suisse une masse d’air doux d’origine atlantique, qui fera bondir les températures à près de 10 °C en plaine, et la limite pluie-neige à plus de 2000 m.

La masse d’air en place et celle qui va prendre sa place sont d’origines très différentes.

Dans les basses couches, on devine une masse d’air sèche, d’origine continentale (pratiquement) polaire.

En altitude, une masse d’air d’origine océanique, qui s’est chargé en humidité vers les Açores, dans l’enroulement dépressionnaire devenu entre-temps « Irène ».

Des pluies verglaçantes et non-verglaçantes

Le front chaud associé à cette dépression touchera le pays dans la nuit de mardi à mercredi et y apportera des précipitations. Ces précipitations arrivent sur une pellicule d’air froid dans les basses couches de l’atmosphère, comme nous l'expliquions dans le blog de samedi. On peut s’attendre à des pluies verglaçantes dans certaines régions, où cet air froid résistera pendant quelques heures avant d’être chassé par le vent de sud-ouest. La région la plus concernée est le Plateau central et oriental, où un avis de degré 3 a été émis, mais un risque existe également sur le nord du Plateau romand, les vallons du Jura et l’Ajoie.

Après cette phase transitoire, la limite pluie-neige va bondir à plus de 2000 m. Des précipitations abondantes sont attendues par barrage sur les versants occidentaux des Alpes et du Jura. Ces dernières tomberont essentiellement sous forme liquide, c’est pourquoi un avis de degré 2 a été émis pour de la pluie.

Jeudi soir, un front froid viendra abaisser la limite pluie-neige depuis 1800-2000 m jusqu’en plaine en quelques heures seulement. Ce refroidissement brutal pourra être spectaculaire et très sensible, notamment en montagne où les températures perdront une dizaine de degrés en peu de temps.

Les quantités de neige à attendre à basse altitude après ce refroidissement seront à évaluer plus précisément demain. Elles pourraient être significatives notamment au pied des reliefs.

Du vent

Ces changements de masse d’air seront accompagnés par des variations de pression importantes et brutales, et donc du vent. Ce sera le cas notamment entre le nord et le sud des Alpes, comme le montre la figure ci-dessous, que les prévisionnistes utilisent en première approche pour évaluer les conditions et le risque de foehn.

Jeudi, la forte hausse de pression au nord des Alpes provoquera du foehn au sud des Alpes. Avec l’afflux d’air froid par le nord-ouest, il faut aussi s’attendre à des rafales de joran au pied sud du Jura, ainsi qu’à des vents de vallée parfois forts au nord des Alpes.

Accalmie ce weekend

À partir de vendredi, un anticyclone viendra s'installer au nord des Alpes et apporter un temps calme, et un ciel limpide en montagne : encore un contraste brutal, qui devrait cette fois réjouir nombre d'entre nos lecteurs.