Contenu

Pluie verglaçante mercredi ?

MétéoSuisse-Blog | 14 janvier 2024
8 Commentaire(s)

Un front chaud devrait progresser sur notre pays mercredi 17.01. Du fait d'un vent très faible au début sur une plaine encore très froide (température du sol et de l'air proche du sol < 0°C) les conditions pourraient bien être réunies pour produire des pluies verglaçantes. Faisons le point de la situation.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Profil de température probable sur le Plateau mercredi matin 17.01.24

Mercredi 17 janvier, l’approche d’un front chaud va permettre un redoux entre 2000 mètres et quelques centaines de mètres au-dessus de la plaine. Dans ces conditions les cristaux de neige vont fondre en traversant cette couche d’air plus doux (> 0°C). En arrivant dans la couche d’air encore négative (< 0°C) en basse couche et en se rapprochant du sol encore froid (< 0°C), ces gouttelettes pourront prendre le statut « d’eau surfondue », c’est-à-dire d’eau liquide à des températures négatives. En touchant le sol froid, ces gouttelettes pourront geler instantanément, formant alors de la pluie verglaçante.

Types de précipitations probables au passage du front chaud

Types de précipitations probables au passage du front chaud prévu par le modèle IFS.

Rain : pluie
Freez.Rain : pluie verglaçante
Snow : neige

Types de précipitations probables (modèle statistique)

La statistique (MOSMIX) montre que pour cette situation prévue le 17.01.2024, la progression d’un front chaud au-dessus de notre territoire encore froid pourrait produire, en un point donné, la succession  suivante :
Neige - Pluie verglaçante - Pluie :

Temps 1 : assez loin à l’avant du front chaud d’abord des chutes de neige
Temps 2 : plus proche du front chaud, fonte de la neige dans la couche d’air chaud entre 2000 m et environ 1000 m (> 0°C) et formation de gouttes de pluie. Gouttes d’eau devenant « surfondues » dans la couche d’air froid (< 0°C) de basse couche et congélation de ces gouttes d’eau surfondues au contact du sol encore très froid (< 0°C).
Temps 3 : le vent balaie tout l’air froid avec un redoux partout en plaine. Pour finir il pleut jusqu’en plaine.

Note : en Valais central, la limite pluie-neige devrait rester jusqu'à basse altitude pendant presque tout l'évènement.

Situation probable le 17.01.2024 12h00 UTC

Le vent peut faire toute la différence !

La pellicule froide près du sol dans laquelle les pluies verglaçantes peuvent se produire est extrêmement fine. Il suffit souvent que le vent se renforce régionalement avant l’arrivée des premières précipitations pour que le « lac d’air froid » soit totalement balayé. Ce renforcement peut ainsi réduire considérablement, voire complétement le risque de pluie verglaçante. Ce risque peut alors subsister temporairement dans des combes ou des vallées très encaissées, là où le vent n’arrive pas à s’engouffrer avant le début des précipitations.