Lors des deux dernières sessions du Conseil du CEPMMT, en juin et décembre 2023, les États membres ont approuvé deux initiatives majeures visant à intensifier le développement, les essais et la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans leurs chaînes de prévision météorologique.
Le projet approuvé en juin vise spécifiquement à augmenter les ressources au sein du Centre Européen afin d'élargir la portée de ses travaux sur le Machine Learning (ML). Cela va de l'intensification des travaux en cours sur un modèle hybride mélangeant méthodologies conventionnelles et ML au développement d'un système de prévision entièrement piloté par l’intelligence artificielle (data-driven system).
Le projet approuvé en décembre adopte quant à lui une approche qui verra les États membres unir leurs forces pour traiter les aspects du ML appliqués à la prévision météorologique pour laquelle ils ont le plus d'expertise.
Les deux projets complémentaires, menés côte à côte et en pleine collaboration, reconnaissent le potentiel de l’intelligence artificielle dans la prévision météorologique et s'appuient sur des activités substantielles dans ce domaine, tant au CEPMMT qu'au sein des services météorologiques nationaux européens.
Quelques mois seulement après l'approbation de sa proposition en juin, le CEPMMT a lancé son nouveau modèle basé sur l’IA, l'AIFS (Artificial Intelligence/Integrated Forecasting System). Bien que l'AIFS donne déjà des résultats prometteurs, il n'utilise les technologies de l'intelligence artificielle que dans une partie seulement du processus de prévision, et il reste encore beaucoup de travail à faire pour développer une chaîne de prévision complète utilisant uniquement l'intelligence artificielle. Ce travail, ainsi que l'exploitation des résultats déjà obtenus, feront partie du projet quadriennal du CEPMMT ainsi que d’un autre projet.