Contenu
Chutes de neige abondantes et vent tempétueux dans les Alpes
Entre jeudi et samedi, un fort courant de nord-ouest provoquera des chutes de neige persistantes et parfois abondantes dans les Alpes.
Météo
Entre jeudi et samedi, un fort courant de nord-ouest provoquera des chutes de neige persistantes et parfois abondantes dans les Alpes.
La Suisse se trouve entre un anticyclone centré sur l'Atlantique et une vaste zone de basse pression sur l'Europe du Nord. Par conséquent, un courant de nord-ouest tempétueux entraînera de l'air très humide depuis l'Atlantique vers les Alpes à partir de jeudi. Une situation de barrage de nord-ouest se mettra en place jusqu’à samedi dans l'arc alpin.
Entre jeudi midi et samedi après-midi, de fortes chutes de neige sont attendues dans les Alpes. En Valais ainsi que sur une grande partie du versant nord des Alpes, des cumuls de neige fraîche compris entre 60 et 90 cm sont attendus au-dessus 1600 m, ce qui correspond à un avis de degré 3. Entre 1400 et 1600 m, il pourrait tomber entre 30 et 50 cm, mais ces cumuls sont plus incertains avec une limite des chute de neige qui pourra varier d'une région à l'autre. Les chutes de neige les plus importantes sont attendues dans une bande allant du massif du Gothard au nord des Grisons en passant par la Surselva. Dans ces régions, 90 et 120 cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 1400 à 1600 m environ, ce qui correspond à un avis de degré 4. Au-dessus de 1000 m, les cumuls de neige devraient varier entre 20 et 50 cm, voire plus dans les vallées des Alpes orientales et en particulier en Basse-Engadine, car la limite des chutes de neige sera parfois plus basse. Dans les régions avoisinantes du Sud des Alpes ainsi qu'en Engadine, 30 à 60 cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 1400 m.
Pendant l'événement, la limite des chutes de neige oscillera entre 1200 et 1500 m dans la plupart des régions, elle aura tendance à être un peu plus basse dans les Alpes orientales ainsi que dans certaines vallées internes des Alpes comme la Vallée de Conches. De plus grandes incertitudes subsistent dans certaines vallées des Grisons. Si le vent reste faible dans les vallées et qu'un effet d’isothermie agit, il pourrait neiger temporairement jusqu'en fond de vallée et donc bien en dessous de 1000 m. Si les précipitations diminuent et que le vent d'altitude assure un meilleur mélange de la masse d'air, la limite des chutes de neige devrait remonter au même niveau que dans les autres régions.
Sur le versant nord des Alpes, à l'est des Alpes bernoises, un avertissement de fortes pluies de degré 3 a en outre été émis pour les altitudes inférieures à 1400 m. Des sommes de précipitations de 60 à 90 mm sont attendues jusqu'à samedi après-midi.
Les précipitations par barrage seront accompagnées de vents de nord-ouest tempétueux en altitude. Entre jeudi midi et samedi après-midi, des rafales maximales de 130 à 170 km/h sont attendues dans les Alpes au-dessus de 2000 m. Dans les régions limitrophes au sud de la crête principale des Alpes ainsi qu'en Engadine, il faut s'attendre à des rafales comprises entre 70 et 110 km/h au-dessus de 1200 m et entre 110 et 140 km/h au-dessus de 2000 m. Les régions mentionnées font l'objet d'un avis de degré 3.
Le météogramme des prévisions MOS (Model Output Statistics) pour la station météorologique du Gütsch montre l'évolution dans le temps des différents paramètres et résume bien la situation d'alerte.
Plus d'informations sont disponibles sur notre site internet sur la carte des dangers et dans le bulletin des dangers naturels ainsi que sur le site du SLF pour le danger d'avalanches.