Un début de mois froid
Au début du mois, de l'air polaire froid en provenance du nord-ouest et du nord s'est engouffré dans les basses couches de l'atmosphère en direction des Alpes. La température moyenne journalière a chuté le 2 décembre dans le Jura et en montagne et le 3 décembre sur une grande partie du territoire suisse de 6 à 9 °C et localement de plus de 10 °C en dessous de la norme 1991-2020.
A l'exception de la région lémanique et du Tessin, où le vent du nord a apporté des conditions plus douces, une journée sans dégel (températures maximales journalières inférieures à 0 °C) a été enregistrée le 3 décembre dans tout le pays. Sur le Plateau, des températures minimales journalières de -7 °C ont été mesurées en de nombreux endroits. Localement, des valeurs nettement inférieures à -10 °C ont également été atteintes. A Zurich/Kloten, le thermomètre est descendu à -14,1 °C. Cette valeur se situe parmi les 10 plus basses enregistrées pour ce site de mesure en décembre (début des mesures en 1978). Les températures mesurées le 3 décembre 2023 au Nord des Alpes et dans les Alpes se produisent dans le climat actuel en un mois de décembre environ tous les 2 à 5 ans selon le site de mesure et dans des cas plus extrêmes environ tous les 5 à 10 ans.
Le 4 décembre, il a également fait plus froid que la norme 1991-2020 sur l'ensemble de la Suisse. Entre le 5 et le 7 décembre, les conditions ont été changeantes avec des températures dans la norme au Nord des Alpes et inférieures à la normale au Sud des Alpes, ainsi qu’en Valais et dans les Grisons.
Chutes de neige intenses
Après l'apparition d'une première couche de neige dans les plaines dès la fin novembre, les premiers jours de décembre ont été marqués par un apport considérable de neige. Le 2 décembre, le nord du Plateau s'est à nouveau recouvert d'une couche de neige. Pour les régions de basse altitude du Nord des Alpes, une première couche de neige au changement de mois de novembre/décembre correspond à la moyenne de la période 1991-2020.
Les quantités de neige fraîche tombées entre le 1er et le 2 décembre ont toutefois été exceptionnelles le long de la partie centrale et orientale des versants nord des Alpes et parfois aussi sur le Plateau. A Arosa, 65 cm de neige fraîche sont tombés en l'espace d'une journée. Il s'agit de la deuxième somme journalière la plus élevée pour un mois de décembre à cet endroit (début des mesures en 1890). Le record de 70 cm remonte à décembre 1954. 48 cm de neige fraîche se sont accumulés en 24 heures à Elm. Les sommes journalières à Bivio (52 cm) ou au Weissfluhjoch (54 cm), Segl-Maria (50 cm), Adelboden (39 cm), Saint-Gall (30 cm) et Zurich-Fluntern (26 cm) ont été tout aussi remarquables. Sur tous ces sites de mesure, on a enregistré l'une des cinq sommes journalières de neige fraîche les plus élevées pour un mois de décembre depuis le début des mesures.
Fortes précipitations et importante fonte de la neige
Les joies de la neige n'ont toutefois été que de courte durée aux altitudes basses et même moyennes. Du 8 au 15 décembre, un courant d'ouest à nord-ouest a continuellement entraîné de l’air doux et humide en direction des Alpes. Entre le 9 et le 13 décembre, des quantités considérables de précipitations sont tombées sur une grande partie de la Suisse occidentale et centrale. Localement, il est tombé en 4 jours l’équivalent d’un mois de pluie. A Viège, on a enregistré 148 % des précipitations mensuelles, à Adelboden 115 %, à Brienz 110 % et à Fribourg 103 %.
A Adelboden, on a mesuré 120,7 mm de précipitations. Cela correspond à un événement qui n'est attendu que tous les 10 à 25 ans. Mais à Baulmes, L'Auberson, La Dôle, Morgins, Gsteig/Gstaad et Sierre, il est également tombé des quantités qui ne se produisent statistiquement que tous les 5 à 10 ans. De nombreuses autres stations du Jura vaudois et du versant nord des Alpes ainsi que du Valais ont enregistré des quantités correspondant à un événement de 3 à 8 ans.