Contenu

Un mois de novembre humide – automne régionalement le plus chaud

MétéoSuisse-Blog | 29 novembre 2023
9 Commentaire(s)

Le mois de novembre s’est montré particulièrement arrosé dans de nombreuses régions de Suisse. Au Nord des Alpes et en Valais, il est tombé à certains endroits plus de deux fois, voire localement plus de trois fois plus de pluie qu’habituellement en novembre. Localement, il s'agit du mois de novembre le plus arrosé depuis le début des mesures. Certaines régions du pays ont connu l'automne le plus chaud depuis le début des mesures. Le mois de septembre le plus chaud et le deuxième mois d'octobre le plus chaud depuis le début des mesures ont contribué à cet automne chaud.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Avec une moyenne de 1,6 °C, la température en novembre a été proche de la norme 1991-1990 en moyenne nationale (état au 28.11.2023). Dans le nord de la Suisse, en dessous de 1000 m, la température en novembre a dépassé de 0,9 °C la norme 1991-2020. En revanche, au-dessus de 1000 m, le mois de novembre est resté 0,9 °C en dessous de la norme. Dans les régions de basse altitude du Sud des Alpes, la température en novembre a dépassé la norme 1991-2020 de 0,2 à 0,4 °C.

En Suisse, le mois de novembre s'est réchauffé de 1,8 °C entre la période préindustrielle 1871-1900 et aujourd'hui (1994-2023).

Continuellement humide

Entre le 1er et le 25 novembre, les précipitations ont été quasi-quotidiennes dans la plupart des régions de Suisse. Seule la journée du 8 novembre a été ensoleillée sur l'ensemble du pays. Le 23 novembre a également été souvent ensoleillé. Au Sud des Alpes, il n'y a pas eu de précipitations du 10 au 28 novembre. A partir du 13 novembre, les conditions ont généralement été ensoleillées au Sud, souvent grâce au foehn du nord.

Période de précipitations intenses

Vers le milieu du mois, un fort courant d'ouest a apporté des quantités de précipitations plus importantes durant 3 jours au Nord des Alpes et en Valais. Du 12 novembre en matinée au 15 novembre en matinée, les cumuls sur 3 jours ont souvent atteint 60 à 90 mm. En montagne, des quantités nettement plus élevées sont tombées dans certaines régions et localement dans le Jura.

Sur la partie orientale des versants nord des Alpes, les sommes de 3 jours ont régionalement atteint 100 à près de 150 mm. Le site du Säntis, à 2500 m, a mesuré 216 mm. Dans la région des Diablerets ainsi que dans les montagnes du Bas-Valais, on a mesuré entre 175 et près de 180 mm. Le site de Clusanfe, dans le Bas-Valais, à près de 2000 m (réseau de mesure du canton du Valais), a mesuré 179 mm. La station du Jura vaudois de la Dôle, à 1670 m, a reçu 157 mm.

Dans les cantons du Tessin et des Grisons, l'événement pluvieux n'a été que faiblement ressenti, voire pas du tout. Dans le Nord du Tessin et dans le Nord des Grisons, les sommes maximales sur 3 jours ont atteint 20 à 50 mm. Dans les autres régions, les quantités sont généralement restées nettement inférieures. Dans le Centre et le Sud du Tessin, certains sites n'ont même pas mesuré de précipitations.

Pas un événement inhabituel

Les sommes de précipitations de l'événement sur 3 jours sont attendues tous les 1 à 3 ans sur une grande partie du Nord des Alpes et du Valais. De nombreux sites de mesure ont également indiqué des périodes de retour de 3 à 8 ans pour cet événement. Dans plusieurs sites de mesure, les sommes de précipitations de 3 jours sont attendues tous les 5 à 10 ans. Des périodes de retour de 8 à 15 ans ou de 10 à 25 ans ont été estimées dans des cas isolés.

Des sommes mensuelles souvent largement supérieures à la moyenne

Les conditions météorologiques souvent pluvieuses ont généré des sommes mensuelles largement supérieures à la moyenne au Nord des Alpes et en Valais. Dès le milieu du mois, les quantités ont atteint localement 200 % de la norme mensuelle 1991-2020 en Suisse romande ainsi que sur le Plateau central et oriental, soit le double d'une somme moyenne pour un mois de novembre.

A la fin du mois, les sommes mensuelles au Nord des Alpes ont dépassé en maints endroits nettement 200 %, voire localement 300 % de la norme. Dans la région de Schaffhouse, le mois de novembre le plus arrosé ou le deuxième plus arrosé depuis le début des mesures a été enregistré.

Le Säntis a enregistré 725 mm, le mois le plus arrosé depuis le début de la série de mesures en 1882, le précédent record étant celui de décembre 2011 avec 710 mm. Toutefois, les mesures effectuées au sommet comportent souvent une certaine incertitude en raison de l'effet du vent.

Les sommes mensuelles sont restées inférieures à la moyenne, surtout au Sud des Alpes et dans une grande partie des Grisons.

Forte tempête automnale

Le 16 novembre, le centre de la dépression tempétueuse Frederico s'est déplacé de la France vers le nord de la Suisse puis vers l’est dans l'après-midi et en soirée. C'est surtout le Nord des Alpes qui a été touché par des rafales de vent élevées. Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées en montagne, avec 120 à 170 km/h. Le Säntis a enregistré 171 km/h. Sur les crêtes du Jura, la rafale la plus élevée a été mesurée sur le Chasseral avec 134 km/h.

Sur le Plateau, les rafales de vent ont généralement atteint 80 à 110 km/h. Dans certains cas, les valeurs ont été un peu plus élevées. Schaffhouse a enregistré la rafale de vent la plus élevée, soit 113 km/h. Wädenswil et Lucerne ont enregistré 118 km/h.

Les rafales mesurées ont cours de cet événement sont attendues chaque année ou tous les 1 à 3 ans sur la plupart des sites de mesure. Pour Lucerne, la période de retour est de 5 à 10 ans, pour Wädenswil de 8 à 15 ans.

Neige jusqu’à basse altitude

Au cours des deux premières décades du mois, la limite des chutes de neige s’est généralement située entre 800 et 2800 mètres. Dans certaines régions, elle est même descendue très brièvement jusqu'à basse altitude. Les sites de moyenne altitude ont reçu à plusieurs reprises un peu de neige fraîche au cours des deux premières décades du mois. Mais celle-ci a disparu en de nombreux endroits avec la montée de la limite des chutes de neige.

Au cours de la dernière décade du mois, de l'air polaire froid et humide a apporté de la neige souvent jusqu'à basse altitude au Nord des Alpes. Du 24 au 26 novembre, de 20 à 40 cm de neige fraîche sont tombés le long des versants nord des Alpes au-dessus de 600 à 800 m d'altitude. Dans le Nord des Grisons, les quantités ont localement atteint 50 à 60 cm de neige fraîche.

Aux altitudes élevées, un manteau neigeux largement supérieur aux valeurs moyennes a pu se constituer dans certaines régions. Le 26 novembre, il y avait une épaisseur d'environ 1,3 m au Weissfluhjoch (2540 m). La moyenne pluriannuelle se situe ici à cette date à près de 60 cm. Le 26 novembre, le Säntis (2226 m) a mesuré une hauteur de neige de 2 m pour une moyenne pluriannuelle d'environ 60 cm.

Coloration des feuilles très tardive

Les arbres à feuilles caduques sont restés verts très longtemps cet automne. La coloration des feuilles a eu lieu 7 à 12 jours plus tard que la moyenne sur 30 ans 1991-2020. Le changement de couleur des feuilles a commencé de manière plus marquée à partir de la mi-octobre et il a encore été observé dans plusieurs sites de plaine en novembre. La coloration des feuilles du hêtre a été l'une des trois plus tardives depuis le début des observations dans les années 1950. Pour d'autres espèces, observées seulement depuis 1996, il a été le plus tardif de la série de données. L'automne très chaud, avec des températures élevées en septembre et en octobre et l'absence de nuits fraîches, en est la cause. Les mélèzes ont commencé à changer de couleur à la mi-octobre en montagne et à la fin octobre en plaine. La coloration des aiguilles de mélèze a eu lieu environ 8 jours plus tard que la moyenne.

La chute des feuilles a commencé à la mi-octobre dans quelques sites et s'est intensifiée à partir de la fin octobre. Pendant les tempêtes d'automne entre début novembre et la mi-novembre, de nombreux arbres ont perdu leurs feuilles, 3 à 7 jours plus tard que la moyenne. La chute des aiguilles des mélèzes a commencé dès la fin octobre, début novembre en montagne et à la mi-novembre à basse altitude, soit 1 jour plus tôt que la moyenne jusqu’à présent.

Le bulletin définitif de novembre 2023 sera disponible à partir du 11 décembre 2023 dans la rubrique Publications.

Automne régionalement le plus chaud depuis le début des mesures

La Suisse a connu, en moyenne nationale, le deuxième automne météorologique le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. La température automnale a atteint 8,5 °C en moyenne nationale, soit 2,3 °C de plus que la norme 1991-2020 (état au 28.11.2023). L'automne record de 2006 s'était révélé tout aussi doux, avec une moyenne de 8,7 °C sur l'ensemble du pays.

Au Nord des Alpes, plusieurs sites ont mesuré l'automne le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. A Genève, l'automne s’est montré 2,4 °C plus chaud que la norme 1991-2020. Le précédent automne record date de 2006 avec 2 °C au-dessus de la norme. Au Sud des Alpes, la température à Locarno Monti a dépassé la norme de 1,7 °C. L’automne 2018 avait été légèrement plus chaud avec un dépassement de la norme 1991-1990 de 1,8 °C.

En Suisse, l'automne s'est réchauffé de 1,9 °C entre la période préindustrielle 1871-1900 et aujourd'hui (1994-2023).

Douceur extrême

Une période durablement très douce et ensoleillée dès le début de l'automne a conduit au mois de septembre le plus chaud et localement le plus ensoleillé depuis le début des mesures en 1864. Dans certaines régions, on a enregistré la période sur 14 jours nettement la plus chaude pour le mois de septembre. Localement, les valeurs ont dépassé d'environ 2 °C les records précédents, notamment à Lucerne, à Château d'Oex et sur le Jungfraujoch. L'isotherme du zéro degré a atteint 5253 m, la deuxième valeur la plus élevée jamais enregistrée.

Une situation similaire s'est répétée en octobre, avec une première moitié de mois extrêmement chaude et ensoleillée. Au niveau régional, la période sur 14 jours la plus chaude a été enregistrée pour le mois d'octobre. A Locarno Monti, au Sud des Alpes, la période sur 14 jours entre le 1er et le 14 octobre 2023 a environ 2 °C plus chaude que la précédente période sur 14 jours la plus chaude. Certains endroits au Nord des Alpes ont connu une période de 14 jours en octobre 1 °C plus chaude que la précédente période sur 14 jours en octobre la plus chaude. En moyenne nationale, il s'agit du deuxième mois d'octobre le plus chaud depuis le début des mesures.

De copieuses précipitations

En ce qui concerne l'évolution des précipitations, les deux mois d'automne de septembre et d’octobre ont également présenté un schéma similaire. Durant la deuxième moitié du mois, de fortes précipitations ont été enregistrées dans certaines régions. En septembre, ce sont surtout le Sud des Alpes et les régions limitrophes du canton des Grisons qui ont été touchés. Dans la deuxième moitié du mois d'octobre, un courant humide du sud-ouest a provoqué une période de 3 jours de fortes précipitations au Sud des Alpes et en Suisse romande.

En novembre, un temps continuellement arrosé au Nord des Alpes et en Valais a entraîné des sommes mensuelles souvent largement supérieures à la moyenne. En certains endroits, les valeurs ont atteint plus de 200 %, localement plus de 300 % de la norme 1991-2020. Sur plusieurs sites, il s’agit de l'un des mois de novembre les plus arrosé depuis le début des mesures.

Les trois mois d'automne réunis ont apporté des quantités de précipitations souvent supérieures à la moyenne. Dans certaines régions, il est tombé l’équivalent de 150 à 180 % de la norme 1991-2020. Très localement, il s’agit de l'un des automnes les plus pluvieux depuis le début des mesures. Elm (GL) a enregistré le deuxième automne le plus arrosé depuis le début des mesures en 1878, avec plus de 690 mm.

Un ensoleillement localement inhabituel

Grâce à un temps continuellement ensoleillé durant la première moitié de septembre et la première moitié d'octobre, plusieurs sites au Nord des Alpes, avec des séries de mesures de plus de 100 ans, ont enregistré l'un des automnes les plus ensoleillés depuis le début des mesures.

Lucerne a enregistré l'automne le plus ensoleillé avec 436 heures de soleil. Toutes les valeurs automnales mesurées jusqu'à présent étaient restées inférieures à 400 heures. Genève et Neuchâtel ont également enregistré un nouveau record d’ensoleillement en automne avec 477 heures à Genève et 476 heures à Neuchâtel. Le précédent record a été d'environ 470 heures d'ensoleillement pour les deux sites. Schaffhouse a connu son deuxième automne le plus ensoleillé avec 382 heures d'ensoleillement.

Le bulletin définitif de l’automne 2023 sera disponible à partir du 11 décembre 2023 dans la rubrique Publications.

Informations supplémentaires

Bulletin climatologique septembre 2023

Bulletin climatologique octobre 2023