Contenu

La neige se rapproche de la plaine
MétéoSuisse-Blog | 23 novembre 2023
17 Commentaire(s)

Un courant de nord-ouest dynamique va s’installer sur la Suisse ce week-end et provoquera les premières chutes de neige de l’hiver à basse altitude. Ce sont principalement les vallées du versant nord des Alpes centrales et orientales qui seront concernées. La Suisse romande ne sera que marginalement touchée. Ce blog apporte quelques précisions sur la prévision.

Photo du village de Lenk avec des canons à neige sur les pistes de ski encore vertes.
Les prairies du versant nord des Alpes, comme ici à Lenk (BE), devraient se recouvrir d’un manteau blanc (naturel) ce week-end. Source : "Observations Météo" – App MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Fortes chutes de neige sur le versant nord des Alpes centrales et orientales

Un front froid accompagné d’air polaire va traverser la Suisse vendredi, il sera suivi d’une traîne active avec plusieurs zones humides attendues jusqu’à dimanche. Une situation de barrage va se mettre en place sur le versant nord des Alpes. La limite des chutes de neige va s’abaisser jusqu’en plaine vendredi soir.

Carte de la pression réduite au niveau de la mer (en hPa, contours noirs), température à 850 hPa (vers 1500 m, en °C, couleurs) et zones de précipitations (zones grises) du vendredi 24 novembre 00 h UTC au lundi 27 novembre 2023 00 h UTC. Modèle IFS Haute Résolution.
Figure 1. Pression réduite au niveau de la mer (en hPa, contours noirs), température à 850 hPa (vers 1500 m, en °C, couleurs) et zones de précipitations (zones grises) du vendredi 24 novembre 00 h UTC au lundi 27 novembre 2023 00 h UTC. Modèle IFS Haute Résolution. (Source : ECMWF - MétéoSuisse)

C’est sur le versant nord des Alpes centrales et orientales que les cumuls de neige les plus importants sont attendus. Dans les vallées des Alpes glaronnaises et schwytzoises ainsi que dans la région de Sargans, il pourrait tomber entre 25 et 50 cm en dessous de 800 m, ce qui justifie un avis de degré 3 pour ces régions. Alors que dans les fonds de vallées à 400 m les cumuls de devraient être faibles, ceux-ci augmenteront rapidement dès que l’on prendra de l’altitude. Au-dessus de 800 m, il devrait tomber entre 50 et 70 cm de neige fraîche. Dans les autres régions des Alpes alémaniques, des cumuls entre 15 et 30 cm sont attendus en dessous de 800 m et entre 30 et 60 cm au-dessus de 800 m, ces régions sont donc averties en degré 2.

Carte des dangers de MétéoSuisse
Figure 2. Carte des dangers de MétéoSuisse

Cumuls moins importants en Suisse romande

La carte ci-dessous (figure 3) montre une estimation des cumuls de neige pour dimanche matin en additionnant les cumuls de vendredi (ven. 7h à sam. 7h) et de samedi (sam. 7h à dim. 7h), et en tenant compte du tassement et de la fonte.

Dans les Préalpes fribourgeoises, les Alpes vaudoises et dans les Alpes bernoises en Valais (rive droite du Rhône), on peut s’attendre à des cumuls compris entre 10 et 30 cm au-dessus de 1200 m et entre 5 et 20 cm entre 800 et 1200 m. Dans les Alpes valaisannes et le Chablais valaisan, les cumuls devraient être un peu plus faibles.

Dans le Jura, on peut s’attendre à des cumuls compris entre 10 et 20 cm au-dessus de 1000 m de la région de L’Auberson aux Franches Montagnes en passant par La Chaux-de-Fonds et entre 5 et 15 cm entre 800 et 1000 m. Dans le sud du Jura (entre la région de Saint-Cergue et la Vallée de Joux), les cumuls devraient plutôt être compris entre 5 et 10 cm au-dessus de 1000 m.

La prévision peut bien entendu encore évoluer, mais à ce stade les cumuls attendus en Suisse romande ne nécessitent pas l’émission d’un avis.

Carte des cumuls de neige prévus jusqu’à dimanche 7 h (somme des cumuls de vendredi et de samedi, mais en tenant compte de la fonte et du tassement).
Figure 3. Carte des cumuls de neige prévus jusqu’à dimanche 7 h (somme des cumuls de vendredi et de samedi, mais en tenant compte de la fonte et du tassement). (Source : SLF - MétéoSuisse)

De la neige jusqu’en plaine ?

La masse d’air sera légèrement trop chaude pour avoir de vraies chutes de neige en plaine (en dehors des vallées préalpines alémaniques). En dessous de 600 m, la neige sera souvent mélangée à la pluie. Pour voir des flocons tomber, il faudra probablement compter sur d’éventuelles fortes averses. Mais globalement les précipitations resteront faibles sur le Plateau. En Suisse romande, c’est probablement la plaine du Chablais qui a le plus de chance (ou de risque, selon vos attentes) de voir de la neige avec peut-être une petite couche au sol si les averses sont suffisamment intenses (peut-être renforcées par un effet de lac ?). Des flocons pourraient aussi être observés plus en amont dans la vallée du Rhône.

La carte ci-dessous (figure 4), montre la proportion de neige dans les précipitations sur la période de samedi 22 h à dimanche 1 h. On voit que les régions les plus basses sont souvent en bleu (pluie). On voit également que les précipitations seront probablement absentes de l’ouest lémanique.

Proportion de neige (en %) dans les précipitations du samedi 25 novembre 21 h UTC au dimanche 26 novembre 2023 00 h UTC. Modèle ICON-CH2 Contrôle.
Figure 4. Proportion de neige (en %) dans les précipitations du samedi 25 novembre 21 h UTC au dimanche 26 novembre 2023 00 h UTC. Modèle ICON-CH2 Contrôle. (Source : MétéoSuisse)

Ce n’est donc probablement pas ce week-end que l’on mesurera la première neige en plaine en Suisse romande. Mais une première neige mesurable fin novembre serait légèrement en avance par rapport à ce que l'on observe en moyenne. À Genève et Neuchâtel, la première neige est mesurée dans 30 % des cas avant le 25 ou le 24 novembre. Plus d’informations sur la date de la première neige sont disponibles sur notre site internet.

Tableau des statistiques des dates de la première neige.
Figure 5. Statistiques des dates de la première neige. (Source : MétéoSuisse)