Contenu

L’hiver s’installe en montagne

MétéoSuisse-Blog | 01 novembre 2023
16 Commentaire(s)

Des conditions très dépressionnaires se sont établies sur l’Europe de l’Ouest depuis la mi-octobre. Les fréquentes précipitations couplées à une baisse progressive de la température ont permis de constituer une première couche de neige en haute montagne. Ces prochains jours, les flocons devraient faire leur apparition en moyenne montagne.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Tempête Ciarán

Comme présenté dans le blog d’hier, la tempête Ciarán va balayer en particulier le nord-ouest de la France demain jeudi. La Suisse sera relativement épargnée. Les vents seront tout de même très forts sur le Jura ainsi que dans les vallées alpines avec une courte phase de foehn à l’avant du front froid qui traversera le pays jeudi. Un avis de degré 2 a été émis pour le Jura, le Chablais et les Alpes où les rafales de vents pourraient atteindre 70 à 90 km/h à basse altitude et entre 90 et 120 km/h au-dessus de 1500 m. Un avis de degré 2 a également été émis pour de fortes précipitations.

Ces fortes pluies toucheront à nouveau l’ouest du pays avec des cumuls qui devraient dépasser les 20 mm sur une bonne partie de la Suisse romande. Des cumuls similaires sont attendus au Tessin et dans les Grisons avec localement jusqu'à 70 mm en Haute-Engadine.

Transition rapide de l’été à l’hiver

Avec un été qui a joué les prolongations jusqu’à la mi-octobre et des conditions dépressionnaires dignes de l’hiver qui se sont installées depuis, la transition entre l’été et l’hiver s’effectue brusquement en montagne.

Les conditions très ensoleillées et douces de septembre et début octobre ont particulièrement retardé la coloration et la chute des feuilles des arbres (ou des aiguilles de mélèze). Par exemple, une comparaison avec l’année dernière aux Pléiades au-dessus de Vevey (figure 3), nous montre qu’a la même date en 2022, la plupart des arbres avaient déjà perdu leurs feuilles alors qu’ils sont encore bien garnis cette année. À noter que la chute des feuilles était déjà tardive en 2022.

Plus en altitude, les sommets encore dégarnis mi-octobre, sont maintenant recouverts d’une couche de plusieurs dizaines de centimètres de neige. C’est par exemple le cas à 3000 m aux Diablerets (figure 4). On peut voir sur l’image de droite que les versants sont enneigés jusque vers 1900 m ce jeudi matin dans les Alpes vaudoises.

Encore plus de neige

Les précipitations de jeudi apporteront une couche de neige supplémentaire avec une limite pluie-neige qui s’abaissera de 2200 m à 1600 m environ d’ici le début d’après-midi. Elle s’abaissera ensuite jusque vers 1000 m dans la nuit de jeudi à vendredi, mais avec des précipitations qui deviendront plus éparses. La couche de neige supplémentaire pourrait atteindre une cinquantaine de centimètres d'ici à vendredi matin au-dessus de 2500 m sur la crête des Alpes bernoises et en Bas-Valais. Entre 2000 et 2500 m, il devrait tomber entre 20 et 50 cm, et entre 1500 et 2000 m, 5 à 20 cm. En dessous de 1500 m, on devrait plutôt observer un saupoudrage. Les crêtes du Jura pourraient ainsi blanchir pour la première fois de la saison.

Après une relative accalmie vendredi, de nouvelles précipitations sont attendues samedi et dimanche. La limite pluie-neige devrait remonter vers 2000 m samedi avant de redescendre progressivement vers 1500 m dimanche. En Valais (en amont de Martigny), l’air froid devrait mieux résister et la limite pluie-neige pourrait rester vers 1300 m (voire localement plus bas) une bonne partie de la journée de samedi avant de s’établir également vers 1500 m dimanche. Les cumuls sont encore incertains, mais ils pourraient dépasser les 50 cm au-dessus de 2200 m et être compris entre 10 et 50 cm entre 1800 (1500 en Valais) et 2200 m. Cette prévision reste bien entendu à confirmer en fin de semaine.