La tempête «Ciarán»
Ce mardi, la dépression principale se situe grosso modo à l'ouest des îles Britanniques. Sur la zone alpine, un talweg, ou couloir dépressionnaire, s'éloigne lentement vers l'est et un temps variable s'est mis en place dans de l'air humide et légèrement instable.
Cependant, de l'autre côté de l'Atlantique, une zone de basse pression, baptisée "Ciarán" par le service météorologique national britannique, s'intensifie rapidement au sud de Terre-Neuve. "Ciarán" se situe sous le jet stream, la bande de vents forts qui sévit à une altitude d'environ 9 km, ce qui favorise son développement.
Encastré dans le puissant courant d'ouest, "Ciarán" va traverser l'Atlantique en 24 heures en se renforçant encore et se trouvera demain soir mercredi au sud-ouest de l'Irlande. D'ici jeudi matin, la dépression atteindra la pointe sud-ouest de l'Angleterre et s'intensifiera encore. Selon les documents de prévision actuellement disponibles, sa pression centrale baisse au niveau remarquable de 951 à 953 hPa. Son champ de vent mérite une attention particulière : entre mercredi soir et jeudi matin, les rafales maximales atteindront 130 à 190 km/h sur son flanc sud-sud-ouest. Jusqu'à jeudi soir, "Ciarán" se déplacera vers le nord-est en s'affaiblissant lentement et atteindra la côte est de l'Angleterre.