Contenu

La Suisse sera-t-elle impactée par la tempête Ciarán ?

MétéoSuisse-Blog | 31 octobre 2023
16 Commentaire(s)

Une dépression exceptionnellement puissante se dirige vers le sud de l'Angleterre. Vous trouverez ici sa trajectoire ainsi qu'une première estimation de l'impact (limité) qu'elle pourrait avoir en Suisse.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Pas vraiment d'été indien

C'est une évidence, en Suisse, ces derniers jours étaient loin de l'image qu'on se fait de l'été indien. Une zone de basse pression tenace près des îles Britanniques s'est régénérée à plusieurs reprises, sans cesse réalimentée par de nouvelles dépressions. Peu de changements sont en vue dans la situation synoptique au niveau de l'Europe. Le temps perturbé persiste cette semaine et jeudi, une dépression tempétueuse s'approchera du sud de l'Angleterre et de la Bretagne.

La tempête «Ciarán»

Ce mardi, la dépression principale se situe grosso modo à l'ouest des îles Britanniques. Sur la zone alpine, un talweg, ou couloir dépressionnaire, s'éloigne lentement vers l'est et un temps variable s'est mis en place dans de l'air humide et légèrement instable.

Cependant, de l'autre côté de l'Atlantique, une zone de basse pression, baptisée "Ciarán" par le service météorologique national britannique, s'intensifie rapidement au sud de Terre-Neuve. "Ciarán" se situe sous le jet stream, la bande de vents forts qui sévit à une altitude d'environ 9 km, ce qui favorise son développement.

Encastré dans le puissant courant d'ouest, "Ciarán" va traverser l'Atlantique en 24 heures en se renforçant encore et se trouvera demain soir mercredi au sud-ouest de l'Irlande. D'ici jeudi matin, la dépression atteindra la pointe sud-ouest de l'Angleterre et s'intensifiera encore. Selon les documents de prévision actuellement disponibles, sa pression centrale baisse au niveau remarquable de 951 à 953 hPa. Son champ de vent mérite une attention particulière : entre mercredi soir et jeudi matin, les rafales maximales atteindront 130 à 190 km/h sur son flanc sud-sud-ouest. Jusqu'à jeudi soir, "Ciarán" se déplacera vers le nord-est en s'affaiblissant lentement et atteindra la côte est de l'Angleterre.

Vous avez dit «Ciarán»?

Comment se prononce "Ciarán" ? C'est la question que toute l'Europe se pose (l'humour britannique..). Voici une vidéo pour vous aider à prononcer ce prénom irlandais ou écossais d'origine gaélique.

Quels seront les effets en Suisse ?

Jeudi en début de journée, un courant du sud-sud-ouest puissant soufflera à basse altitude sur la France voisine. Le Jura et en particulier les combes jurassiennes pourraient voir des rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h, voire localement près de 100.

Dans la région alpine, "Ciarán" déclenchera une chute de pression marquée et une situation de foehn courte mais marquée. Selon les documents de prévision actuellement disponibles, des rafales entre 80 et 110 km/h sont attendues dans les vallées à foehn.

Le vent ne devrait donc pas être exceptionnel. Demain mercredi, nous déciderons de l'opportunité de lancer une alerte, probablement de degré 2.

Le fort courant du sud-sud-ouest aura toutefois pour conséquence de ralentir la progression de la zone de précipitations, ce qui occasionnera probablement des cumuls importants sur la Suisse romande. Une fois la perturbation principale passée, le courant pivotera à l'ouest et entraînera encore des précipitations de barrage d'ouest supplémentaires sur le Bas-Valais, avec cette fois une limite de chutes de neige plus basse.

Des alertes pour fortes précipitations sont donc probables, pour des quantités de l'ordre de 30 à 40 mm en 12h, voire davantage dans le Bas-Valais, ceci d'autant plus que certaines régions romandes ont déjà été copieusement arrosées ces derniers jours.

La question se pose également d'une alerte pour fortes chutes de neige. Des cumuls de l'ordre de 30 cm sont possibles sur le Bas-Valais, mais pour l'heure l'altitude à laquelle ils vont se produire est encore incertaine.

Bref, après des semaines relativement mornes sous l'influence des hautes pressions, la salle de prévision retrouve une agitation bienvenue.