Contenu

Pluies abondantes : degré 4 dans les Alpes occidentales

MétéoSuisse-Blog | 13 novembre 2023
25 Commentaire(s)

Hier dimanche, l'épisode de fortes précipitations annoncé les jours précédents à cet endroit a débuté. Les précipitations se poursuivront jusqu'à mardi au nord des Alpes et jusqu'à mercredi le long des Alpes. Pour les Alpes occidentales, le niveau d'alerte a été relevé de 3 à 4.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Situation actuelle et valeurs mesurées

La dépression "Jasper" se déplace ce lundi des îles britanniques vers la mer du Nord et mardi vers la mer Baltique en se comblant. À la suite d’un front chaud, une rivière atmosphérique entraînée dans un fort courant d'ouest fera affluer de l'air marin très humide et de plus en plus doux en direction des Alpes.

Sur le versant nord des Alpes, le long du Jura et sur l'est du Plateau, il est tombé entre 15 et 30 mm de précipitations entre dimanche matin et lundi matin en général, et par endroits 40 mm, voire localement plus à proximité des sommets exposés. La limite des chutes de neige est montée de 700 mètres dimanche matin jusqu'à 1900 mètres lundi matin, et près de 2400 mètres lundi après-midi.

Mardi, comme attendu : la phase la plus intense

Après une atténuation temporaire des précipitations lundi matin, l'apport d'humidité augmentera à nouveau en seconde partie de journée. Par la suite, entre lundi soir et mercredi matin, des précipitations abondantes et parfois continues sont à nouveau attendues dans les régions averties. La limite des chutes de neige s'élèvera autour de 2800 mètres pour la majeure partie des précipitations, puis elle s'abaissera vers 1900 mètres à partir de mardi après-midi, au passage d’un front froid. Mercredi matin, à la fin de l’épisode de fortes précipitations, la limite de la neige se sera abaissée vers 1500 mètres.

Aux précipitations déjà tombées s'ajouteront encore 50 à 90 mm de pluie sur une grande partie des régions averties entre lundi soir et mercredi midi, et 100 à 130 mm du Bas-Valais au à la région de Saanen en passant par les Alpes vaudoises. Pour ces dernières régions, les quantités de précipitations attendues hier ont été revues à la hausse, c'est pourquoi le niveau d'alerte y est passé du niveau 3 au niveau 4. Des pointes locales à plus de 100 mm sont également possibles dans les régions qui restent en alerte de niveau 3.

Des précipitations parfois abondantes sont également attendues durant cette phase sur le reste Plateau et le Jura, dans le reste du Valais ainsi que dans le nord et le centre des Grisons. Un avis de degré 2 a été émis pour ces régions.

Le vent et les crues sont aussi de la partie

L'épisode de fortes précipitations s'accompagne de vents d'ouest forts à tempétueux, avec des rafales de 70 à 90 km/h en plaine et de 100 à 130 km/h en montagne. Un autre avis de degré 2 a été émis pour les régions au-dessus de 600 m.

Du côté des cours d'eau, les précipitations tombées jusqu'à présent ont entraîné les premières hausses de débit. Au nord des Alpes, les niveaux des lacs et des rivières vont augmenter suite aux fortes précipitations annoncées pour lundi et mardi et à la montée de la limite des chutes de neige. Une alerte régionale pour les crues a été émise pour les petits et moyens cours d'eau du nord des Alpes. Les pics de débit sont attendus mardi et mercredi matin.

Informations complémentaires

Retrouvez le détail des avis émis et les informations les plus récentes sur la situation météorologique, mais aussi la neige et l’état des cours d’eau depuis le site www.dangers-naturels.ch.