Contenu

Domingos ouvre le bal des tempêtes d'automne en Suisse

MétéoSuisse-Blog | 04 novembre 2023
5 Commentaire(s)

Dimanche, une dépression tempétueuse, nommée Domingos par les services météorologiques espagnols, balayera le Nord des Alpes et provoquera en plaine la première tempête automnale de la saison. Avec des rafales prévues entre 80 et 110 km/h, la pré-alerte émise la veille a été transformée en une alerte pour vents forts de niveau 3.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Tempête Domingos

Le centre de la dépression tempétueuse Domingos se situe samedi midi près des îles britanniques et se déplace vers la mer du Nord d’ici demain dimanche. Samedi, elle s’accompagne d'abord de vents tempétueux de sud-ouest sur le Jura ainsi qu’un foehn tempétueux de sud dans les Alpes. Samedi soir, le foehn gagnera probablement également les plaines avoisinantes des vallées alpines centrales et orientales. Il faiblira ensuite rapidement dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche, vents forts en plaine

Après le passage du front chaud piloté par Domingos samedi, c'est son front froid qui traversera nos régions dimanche. Il s'accompagnera de quelques averses et de vents forts depuis l'ouest à l'ensemble du nord des Alpes. Dès le matin, l’Ouest de la Suisse sera touchée avec un vent fort à tempétueux de secteur sud-ouest et des rafales à basse altitude de 70 à 100 km/h, voire 110 km/h dans certains cas exposés. Au cours de la journée, la zone de vents tempétueux se décalera lentement vers la Suisse alémanique où les vents les plus forts sont attendus l’après-midi. Sur les hauteurs du Jura, des rafales de 120 km/h sont possibles dans les endroits exposés, et des rafales tempétueuses jusqu'à 140 km/h sur les sommets des Préalpes. En soirée, le vent faiblira nettement en toutes régions.

De par sa force, la tempête Domingos n'est pas comparable aux violentes tempêtes hivernales passées comme Burglind du 3 janvier 2018 ou Sabine du 10 février 2020. Il s'agit toutefois de la première tempête automnale de la saison et la végétation est encore feuillue en de nombreux endroits, ce qui la rend plus vulnérable aux vents forts.

Neige en quantité généreuse dans les Alpes occidentales

Le passage du front froid piloté par Domingos entraînera, par effet de barrage contre le relief, des précipitations abondantes sur les versants occidentaux des Alpes, en particulier le Bas-Valais. Avec les vents d’ouest soutenus en altitude, ces précipitations déborderont largement vers les Alpes bernoises.

D’ici lundi matin, la limite pluie-neige ne devrait guère remonter au-dessus de 1500 m, des cumuls de neige fraîche copieux sont à prévoir en montagne, comme en témoigne la carte ci-dessous du modèle OSHD développé par le SLF.

Incursion neigeuse possible à plus basse altitude par isothermie

Une spécificité régionale voire locale émerge toutefois en Valais ce soir : alors que la limite pluie-neige s’élève entre 1500 et 2000 m au Nord des Alpes, l’air froid stagne dans les fonds de vallées alpines et la limite pluie-neige y restera donc plus basse. Autre facteur différenciant le Valais : les intensités de précipitations parfois fortes pourraient localement provoquer un refroidissement net et ainsi un abaissement de la limite pluie-neige par phénomène d’isothermie.

C’est d’ailleurs ce que propose notre modèle de prévision à haute résolution COSMO-1 pour Sion ce samedi soir, avec un abaissement de la limite des chutes de neige entre 600 et 1000 m. Cet abaissement local est détectable à l’aide du graphique ci-dessous, où la courbe de température prévue suit l’isotherme du 0 °C de 800 à 900 hPa environ. Ce refroidissement est lié à l’énergie prélevée à l’air par l’évaporation des précipitations, et est d’autant plus efficace que les précipitations sont intenses et que le volume d’air est faible (vallées latérales et plaine du Rhône en amont de Martigny).