Contenu

Une aube rougeoyante laisse-t-elle présager du mauvais temps ?

MétéoSuisse-Blog | 09 novembre 2023
17 Commentaire(s)

Cette question qui renvoie à nombre de dictons paysans connus présente-t-elle une réalité météorologique ? La réponse est, comme souvent, nuancée en fonction de la situation météorologique. Néanmoins, dans le cas du lever de soleil de ce jeudi 9 novembre, flamboyant dans les régions orientales, ces dictons s’avèrent corrects. Eclairage coloré dans les paragraphes qui suivent.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le bien-fondé des dictons météorologiques suscite parfois des interrogations voire des remises en question. Si leur existence émane bien d’observations météorologiques passées, plus ou moins récurrentes, tous ces dictons ne peuvent pas s’appliquer en toutes situations. Dans ce blog, nous nous intéressons particulièrement aux dictons qui lient la coloration du ciel au lever ou au coucher du soleil à l’évolution du temps à courte échéance.

Une palette de variantes coexistent :

  • « Rouge le matin; C'est de la pluie pour le voisin; Rouge du couchant; Promet du beau temps » ;
  • « Temps rouge au matin; Met la pluie en chemin » ;
  • ou encore une plus poétique : « Aurore rose, de pluie t’arrose.».

Et nous laissons aux plus curieux et curieuses le soin de consulter la suite de cette liste non exhaustive dans l’ouvrage de Louis Dufour « Les dictons météorologiques ».

Le dénominateur commun de ces variantes étant qu’un lever de soleil aux couleurs chaudes est suivi d'un temps maussade et pluvieux tandis qu'un crépuscule rougeoyant laisse entrevoir un lendemain clément.

Dicton météo réaliste ?

Ce dicton météorologique est en fait issu d’observations du temps en situations d'ouest, prédominantes en Europe centrale et a fortiori dans nos contrées. Une aube colorée signifie qu'à l'est, en direction du soleil levant, le ciel est clair ou seulement légèrement nuageux. En même temps, les premiers nuages s’immiscent depuis l'ouest et sont éclairés par les rayons rasants du soleil levant. Dans un courant d'ouest, ces passages nuageux sont les prémices d'une perturbation et la journée sera plutôt nuageuse, comme ce fut le cas ce jeudi 9 novembre. Cette règle n'est toutefois valable que si la perturbation vient de l'ouest.

Palette flamboyante

Dans ces conditions, les beaux paysages appartiennent à ceux et celles qui se lèvent tôt. Ce matin, les plus matinaux d’entre vous ont pu admirer les chaleureuses couleurs avant que la perturbation n’apporte son lot de gris et de pluie. Pour les lève-tard ou simplement les Romands trop à l’ouest pour en profiter, voici ci-dessous une sélection des magnifiques photos de l'aurore flamboyante qui nous sont parvenues, notamment via l'application. Merci pour vos belles contributions !

Au crépuscule à l’inverse, le soleil couchant éclaire depuis l’ouest les formations nuageuses d'une perturbation qui s'éloignerait vers l'est. À l’arrière d’une perturbation à l'ouest, le ciel est souvent déjà clair. En situation d'ouest, la perturbation s'éloigne souvent vers l'est jusqu'au lendemain, ce qui fait que l'aurore est souvent suivie d'une journée ensoleillée. Si la perturbation suivante suit à une distance plus courte, il peut tout à fait y avoir une journée nuageuse après un crépuscule rougeoyant, et notre dicton n’est alors plus valable !

Application concrète à la situation météo actuelle

La région alpine est actuellement sous l'influence d'un courant d'altitude rapide sur le proche Atlantique. La relative accalmie d’hier mercredi s'est décalée vers l'est. C’est la dépression Elisa, centrée sur les îles britanniques, qui prend le relais et entraîne une perturbation aujourd’hui à travers nos régions.

Le décalage progressif vers l’est de la zone d’accalmie entre hier et ce jeudi matin a laissé un ciel souvent dégagé ou légèrement voilé sur l'Est de la Suisse. Les premiers rayons du soleil ont ainsi pu magnifier les voiles nuageux de la perturbation qui s’approchait alors par l'ouest.

Une belle situation météorologique d’ouest pour illustrer ces dictons connus, mais dont la légitimité peut parfois être mise en doute – et à juste titre, vous l’avez désormais compris ! Après cette démonstration concrète, nous vous proposons un petit détour par la physique pour éclaircir l’origine des colorations du ciel lorsque le soleil est bas sur l’horizon.

Origine des colorations variées du ciel

Vous savez peut-être que les couleurs n’existent pas réellement, mais nous apparaissent du fait de l’interaction d’une source lumineuse avec la matière que nos yeux observent. Si cela n’est pas clair pour vous, nous vous conseillons vivement de lire cet excellent blog sur les couleurs.

Lorsque la lumière du soleil, en traversant l'atmosphère, entre en collision avec des molécules de gaz et change ainsi de direction, elle est alors diffusée. Dans l'atmosphère, la lumière bleue de courte longueur d’onde (400 – 500 nm) est davantage diffusée que la lumière rouge à plus grande longueur d’onde (600 – 700 nm).

Pendant la journée, lorsque le trajet de la lumière solaire à travers l'atmosphère est court, c'est principalement le bleu qui est diffusé et c'est pourquoi le ciel apparaît bleu (encore le blog sur les couleurs, au cas où vous l'aviez manqué). La coloration rouge-orangé à l’aube et au crépuscule est également liée à la diffusion de la lumière solaire par les molécules de gaz dans l'atmosphère. Lorsque le soleil est bas, le trajet de la lumière solaire à travers l'atmosphère est plus long. Une plus grande quantité de lumière bleue est ainsi diffusée et pour ainsi dire filtrée, de sorte que la lumière restante est le rouge.