Contenu

Transition tardive vers l'automne

MétéoSuisse-Blog | 14 octobre 2023
8 Commentaire(s)

Comme annoncé la semaine dernière, l'automne fait finalement son retour chez nous ce week-end. Bilan provisoire du passage de la perturbation avec quelques précipitations et une baisse de température.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les premières gouttes

La pluie est de retour en Suisse romande avec aujourd’hui les premières gouttes du mois d’octobre. La perturbation qui a gagné nos régions durant la nuit de vendredi à samedi s’étendait entre deux zones de précipitations plus marquées. On devine celles-ci sur la figure 1 présentant l’image radar à 6 heure UTC (8h locale) avec la première zone représentée par les échos radar sur les Alpes et la deuxième sur le nord-est de la France.

Comme prévu, l’essentiel des précipitations se concentre au nord des Alpes avec, pour l’heure, des cumuls plus importants sur le Jura comme le présente la figure 2. Cette situation évoluera progressivement avec la mise en place d’une situation de barrage sur le versant nord des Alpes. Ainsi, sur la totalité de l’épisode, les cumuls les plus importants devraient être enregistrés dans les Préalpes qui pourraient encore mesurer les derniers faibles cumuls demain matin.

On notera encore le (très) timide retour de la neige en montagne : la limite pluie-neige, encore autour des 2800 m samedi à la mi-journée, devrait s’abaisser jusque vers 2000 m d’ici demain.

Baisse de température en vue

Qui dit retour de la neige dit baisse de température. Il faudra pourtant encore patienter un peu pour ressentir une réelle différence. La couverture nuageuse de la nuit dernière a en effet grandement limité le refroidissement nocturne. L’amplitude thermique sera ainsi faible aujourd’hui avec des températures très similaires au lever et au coucher du soleil. Cependant, comme le laisse présager la figure 3, la situation évoluera durant la nuit avec une importante baisse de température qui nous ramènera vers des valeurs de saison.

Cet afflux d’air froid ne sera pourtant pas persistant. Une masse d'air plus doux et humide gagnera en effet nos régions en début de semaine prochaine, entraînée par une dépression qui se dirige sur la péninsule ibérique. En conséquence, l’ensoleillement sera limité chez nous et les températures maximales resteront plafonnées autour des 10 degrés en plaine.

Perspectives pour la semaine à venir

Comme le détaillait le blog de jeudi dernier, l’évolution à moyen terme est encore incertaine. La dépression qui pourrait se former sur le proche Atlantique la semaine prochaine devrait en effet être freinée dans sa course par un vaste anticyclone qui se déplace des îles britanniques vers la Scandinavie. Ces deux centres d’action pourraient alors entamer une lutte qui contrariera la bonne marche du flux d’altitude sur l’Europe. La figure 4 présente l'un des scénarios de prévision du modèle IFS avec l'altitude géopotentielle à 300 hPa ainsi que la vitesse du vent au même niveau. On distingue ainsi le jet-stream interrompu, la zone de bas géopotentiel (B) associée à la dépression au sol sur le proche Atlantique et la zone de haut géopotentiel (H) associée à l'anticyclone proche de la Scandinavie. L’issue de cet affrontement contribuera à déterminer dans quelle masse d’air la Suisse se trouvera alors, et si l’automne aura finalement réussi à s’imposer.