Une perturbation de type front froid traversera nos régions durant la journée de samedi. A l'arrière de cette perturbation, de l'air nettement plus frais affluera vers nos régions. Si la limite des chutes de neige s'abaissera ves 1800 mètres en fin de perturbation, le gros des chutes de neige tombera au-dessus de 2300 à 2500 mètres. Entre vendredi après-midi et lundi après-midi, nous aurons perdu entre 12 et 15 degrés selon des endroits. Cependant, lundi déjà, les vents en altitude s'orienteront à nouveau au sud-ouest et entraîneront de l'air plus doux, mais aussi plus humide vers nos régions. Cette humidification lundi se fera sentir par l'arrivée de nuages élevés de plus en plus denses à partir du sud-ouest en deuxième partir de journée. Quant au réchauffement, il ne se fera sentir qu'en montagne, car les régions de basse altitude seront plutôt soumises à un courant de bise très frais.
Dès lundi soir, le courant sera à nouveau orienté au sud-ouest. Il entraînera de l'air plus humide vers nos régions. Pour l'instant, les modèles sont encore hésitants et il n'est pas clair si ces remontées humides venant de Méditerranée seront en mesure de provoquer des précipitations significatives jusqu'en Suisse. Le cas échéant, les régions de l'ouest et du sud seraient les plus touchées, alors que les régions de l'est de la Suisse et du Valais seraient moins affectées en raison d'un effet de foehn. Par contre, ce qui semble plus probable est l'arrivée de pluies orageuses significatives sur le pourtour méditerranéen, de l'Espagne à l'Italie. Sur ces régions, un épisode méditerranéen est possible.
Dès mardi, à la faveur d'un courant du sud-ouest, les températures devraient remonter. La hausse sera assez rapide en montagne, plus lente en plaine car l'air frais fera un peu de résistance par l'entremise d'un faible courant de bise résiduel sur le Plateau.
Ce qui est certain est que la semaine à venir sera nettement plus fraîche que l'actuelle. Les températures les plus basses devraient être mesurées durant la journée de lundi. Par la suite, celles-ci seront en lente hausse, mais elles auront de la peine à dépasser la barre des 15 °C. Au niveau des pluies, le flou est encore total aujourd'hui pour la période allant de mardi à jeudi prochain. Il convient enfin de noter que si ces précipitations devaient survenir, ce serait avec une limite pluie-neige assez haute, probablement au-dessus de 2500 mètres.