Contenu

Mille-feuille nuageux

MétéoSuisse-Blog | 16 octobre 2023
3 Commentaire(s)

A l’approche de plusieurs perturbations, le ciel retrouve des allures un peu plus contrastées avec des incursions nuageuses en altitude et même des bancs de stratus. Différentes strates nuageuses qui non seulement compliquent les prévisions, notamment d’ensoleillement, mais qui peuvent aussi contrarier les activités en plein air lorsque l’on souhaite éviter de se retrouver pris dans les nuages. En cette saison propice aux grisailles, nous vous livrons dans ce blog quelques recettes pour cerner les limites des couches de ces mille-feuilles nuageux qui pourraient plonger toute personne non avertie dans le brouillard… Qu’on se le dise : il ne s’agit pas ici de pâtisserie, mais bien de météorologie.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Avant de débuter, signalons que ce blog s’appuie exclusivement sur des produits et outils disponibles dans l’App MétéoSuisse, afin de donner au plus grand nombre l’accès aux précieuses informations météorologiques que l’on peut en tirer.

Observer les nuages

Commençons par voir comment se faire une idée de l’étendue actuelle des nuages, à la fois d’un point de vue géographique et vertical. Autrement dit, c’est comme si l’on cherchait à estimer les dimensions de notre mille-feuilles, ainsi que le nombre et l’épaisseur des feuilles.

Images satellite

Pour avoir une vue à grande échelle ou sur la Suisse, rien ne vaut les images satellites ! Accessibles via la rubrique des Animations de l’App (ou du site internet), elles offrent un recul que l’œil humain situé à la surface terrestre ne pourrait avoir.

L’exemple ci-dessous montre la situation sur l’Europe (à gauche) et les Alpes (à droite) ce lundi à 11h45 : on y voit que la Suisse se trouve entre deux perturbations, l’une sur l’Europe de l’est et l’autre au large du Portugal, et que des couches nuageuses semblent remonter depuis le sud (visible en animant sur l’App). L’image satellite visible à haute résolution centrée sur les Alpes confirme cette première observation générale, avec des bandes nuageuses sur le Tessin, les Alpes valaisannes, ainsi que le long des Préalpes.

Maintenant que les parts de mille-feuilles sont localisées, il serait intéressant de connaître le nombre de couches et leur épaisseur. Pour cela, on peut commencer par lever les yeux au ciel, mais cela ne suffit pas à savoir si le lieu de la sortie du jour est hors les nuages ou non. C’est là que les webcams réparties sur l’ensemble du pays ou encore les observations météo partagées dans l’App peuvent nous aider.

Webcams

Les webcams présentent l’avantage de déplacer le point de vue dans différentes régions et à différentes altitudes, le tout au cours du temps car votre application préférée vous en offre les archives des 24 dernières heures. Cela peut donc vous permettre de visualiser les limites des couches nuageuses. Dans notre exemple, on voit qu’au sud des Alpes à Novazzano, les couches nuageuses sont opaques et proches des reliefs tandis qu’en Valais les nuages sont plutôt très hauts et sous forme de fins filaments.

Observations météo

Pour étoffer cet aperçu dans une région particulière non couverte par nos webcams, on peut regarder les photos partagées dans l’App car il y a une chance que la couche nuageuse d'intérêt s’y trouve. Nous en profitons pour vous remercier pour vos nombreuses contributions !

Ce lundi matin, quelques photos permettent de situer par rapport aux reliefs les nappes de stratus le long des Préalpes : les crêtes se détachent nettement en dessus du sommet de la couche que peuvent précisément situer ceux qui connaissent les altitudes des montagnes.

En Valais, bien que les nuages soient assez étendus, ils ne côtoyaient visiblement pas les reliefs. Il en était autrement au Tessin, avec des nuages dont la base cachait par endroits les reliefs en dessus de 1900 m environ.

Prévoir les nuages

Maintenant que nous avons passé en revue quelques outils d’observation à votre disposition, voyons comment on peut anticiper les formations nuageuses, en vue par exemple d’une randonnée en montagne. Un pictogramme prévu pour une localité n’est pas suffisant, car il ne vous indique pas à quelle altitude sont situés les nuages mais simplement quelle sera la quantité de nuages. Entre du stratus et des nuages de moyenne ou de haute altitude, l’effet ne sera évidemment pas le même, surtout si vous vous trouvez dans la couche nuageuse (brouillard). D’où l’importance de les différencier, c’est ce que nous nous efforçons de faire et de partager avec vous via différents produits de prévision disponibles dans l’App.

Une première approche régionale est possible à l’aide du bulletin météorologique dans lequel notre équipe de prévisionnistes indique la présence de nuages remarquables comme le stratus, les voiles de nuages d’altitudes, ainsi que leur évolution au fil de la journée.

Pour la Suisse alémanique lundi, les bancs de stratus figuraient avec même une indication de leur limite supérieure vers 1300 m (ce que l’on peut valider à l’aide des photos et webcams). Par ailleurs, le bulletin mentionnait aussi la densification des voiles nuageux d’altitude. Pour mardi, une évolution sensiblement similaire est prévue.

Pour aller plus loin dans la prévision de nébulosité, vous pouvez consulter l’animation des couches nuageuses prévues par notre modèle COSMO jusqu’à 28h d’échéance.

De l’entraînement ces prochains jours

Les conditions météorologiques de ces prochains jours devraient vous permettre de pratiquer… pour ne plus vous faire surprendre par les mille-feuilles nuageux à venir.

Bon début de semaine à toutes et tous !