Prévoir les nuages
Maintenant que nous avons passé en revue quelques outils d’observation à votre disposition, voyons comment on peut anticiper les formations nuageuses, en vue par exemple d’une randonnée en montagne. Un pictogramme prévu pour une localité n’est pas suffisant, car il ne vous indique pas à quelle altitude sont situés les nuages mais simplement quelle sera la quantité de nuages. Entre du stratus et des nuages de moyenne ou de haute altitude, l’effet ne sera évidemment pas le même, surtout si vous vous trouvez dans la couche nuageuse (brouillard). D’où l’importance de les différencier, c’est ce que nous nous efforçons de faire et de partager avec vous via différents produits de prévision disponibles dans l’App.
Une première approche régionale est possible à l’aide du bulletin météorologique dans lequel notre équipe de prévisionnistes indique la présence de nuages remarquables comme le stratus, les voiles de nuages d’altitudes, ainsi que leur évolution au fil de la journée.
Pour la Suisse alémanique lundi, les bancs de stratus figuraient avec même une indication de leur limite supérieure vers 1300 m (ce que l’on peut valider à l’aide des photos et webcams). Par ailleurs, le bulletin mentionnait aussi la densification des voiles nuageux d’altitude. Pour mardi, une évolution sensiblement similaire est prévue.
Pour aller plus loin dans la prévision de nébulosité, vous pouvez consulter l’animation des couches nuageuses prévues par notre modèle COSMO jusqu’à 28h d’échéance.