Une fois de plus, le courant-jet ondule actuellement sur les îles britanniques et la Scandinavie, laissant le sud-ouest de l’Europe dans un méandre d’air plus chaud qui afflue depuis les latitudes tropicales. L’animation ci-dessous montre qu’au fil du gonflement de la dorsale depuis le nord de l’Afrique, de l’air progressivement plus chaud arrive sur la France et la Suisse. Elle laissera temporairement de l’air plus frais affluer mardi.

L’établissement de cette dorsale et la hausse de pression engendrée entraîne une hausse de la température dans nos régions par deux effets qui s’additionnent :
De fait, une douceur exceptionnelle s’installe en montagne, avec des températures de l’ordre de 18 °C en air libre à 1500 m et une limite du zéro degré située très haut, mesurée à plus de 4600 m par notre radiosondage de Payerne la nuit passée (record pour un mois d’octobre, valeur exacte donnée dimanche en fin d’après-midi).
Avec le réchauffement diurne en journée, les maximales avoisineront les 25 °C en plaine et les 20 à 22 °C à 2000 m. Pour demain lundi, où l’effet de la dorsale sera maximal dans les Alpes, nos modèles entrevoient 26 °C à La Chaux-de-Fonds, 23 °C à Zermatt, 22 °C à Evolène, 19 °C au Grimsel, 15 °C au col du Grand-Saint-Bernard. Valeurs absolument remarquables pour un début octobre, et qui sont même supérieures aux maximales de saison que l’on observe normalement en plaine (… !).

D’ici lundi soir, de nombreux records de température maximale pour un mois d’octobre, rassemblés sur la carte ci-dessous, devraient être battus, en plaine comme en montagne. Un point sera fait demain soir avec les valeurs maximales du jour.

La suite ne s’annonce pour l’heure guère différente. Les dorsales se suivent régulièrement, et après une faible incursion plus fraîche en milieu de semaine, une nouvelle crête de haute pression s’installera et dominera le temps dans les Alpes pendant encore plusieurs jours. Ces dorsales, empêchant tout soulèvement de la masse d’air, s’opposent aux précipitations. Il ne faut donc pas attendre de pluie en quantité cette semaine. De plus, elles attirent de l'air subtropical doux avec des températures supérieures aux normes comme le montrent les graphiques de prévision mensuelle ci-dessous.
En bref, une situation inédite pour débuter ce mois d’octobre, mais qui permet au moins de profiter du grand air. Bon dimanche à toutes et tous !