Contenu

Bilan des précipitations et perspective

MétéoSuisse-Blog | 21 octobre 2023
4 Commentaire(s)

Depuis la mi-octobre, un courant d’ouest dépressionnaire entraîne de l’air humide sur la Suisse. Entre mercredi soir et ce samedi matin, de fortes précipitations ont touché l’Ouest et le Sud du pays. Ce courant humide déterminera encore le temps sur nos régions la semaine prochaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Fortes précipitations

Un courant de sud-ouest humide a provoqué de fortes précipitations entre mercredi soir et ce samedi matin, en particulier au Sud des Alpes ainsi que sur l’Ouest lémanique et le Jura vaudois. Il est tombé jusqu’à 200 mm au Tessin ainsi que dans les vals Bregaglia et Poschiavo dans les Grisons. En Suisse romande, il est tombé près de 110 mm à La Dôle, 94 mm à Longirod, 93 mm à Nyon ou encore 76 mm à Genève-Cointrin. Des cumuls entre 10 et 50 mm ont été mesurés dans les autres régions.

Pression très basse

Des valeurs de pression atmosphérique particulièrement basses ont été mesurées au passage de la tempête Aline. La pression réduite au niveau de la mer est descendue à 980,1 hPa à Neuchâtel, il s’agit de la 12e valeur la plus basse depuis le début des mesures en 1901.

Poursuite d’un temps d’ouest humide

La situation synoptique évoluera peu la semaine prochaine avec un courant d’ouest dépressionnaire qui entraînera le passage de plusieurs zones humides sur la Suisse. Après une journée de dimanche ensoleillée et sèche, le passage d’un front chaud lundi entraînera des passages nuageux sur nos régions ainsi qu’un important redoux en montagne. Le foehn se lèvera à nouveau dans les Alpes et soufflera jusqu’à mardi matin avant le passage d’un front froid actif. À partir de mercredi, l’évolution est plus incertaine, mais d’autres épisodes pluvieux sont encore attendus.

Le front de mardi touchera à nouveau principalement l’Ouest et le Sud du pays. Les quantités de précipitations attendues entre mardi et mercredi sont de l’ordre de 20 à 50 mm sur l’Ouest lémanique et le Jura vaudois et de 40 à 100 mm au Sud des Alpes. Dans les autres régions, les cumuls devraient être compris entre 10 et 30 mm. Les cartes ci-dessous montrent les cumuls prévus entre lundi soir et mercredi soir selon le scénario médian des modèles COSMO-2E (gauche) et ICON-2E (droite). Les modèlisations d'ICON-2E prévoient des cumuls de pluie qui nécessiteraient l'émission d'alertes d'intempéries (probablement de degré 2). Cela reste bien sûr à confirmer d'ici lundi.