Le brouillard se forme surtout pendant la saison fraîche et sur le Plateau romand, ce sont les mois d'octobre à janvier qui comptent le plus de jours avec du brouillard.

Le brouillard est en fait un nuage situé au niveau du sol. Comme tout nuage, il ne s’agit pas de vapeur d’eau (sous forme gazeuse) mais de minuscules gouttelettes (d’eau condensée, et donc sous forme liquide). Par définition, on parle de brouillard lorsque la visibilité est inférieure à 1 km. Nous n'entrerons pas ici dans le détail des processus physiques de formation du brouillard. Mais nous nous demandons quels sont les facteurs qui font que le brouillard est particulièrement fréquent en automne.

D'une part, après le début astronomique de l'automne, les nuits sont plus longues que les jours, et donc le temps de rayonnement émis et de refroidissement pendant la nuit est plus long que le temps de rayonnement reçu et de réchauffement pendant la journée. D'autre part, l'angle d'incidence des rayons solaires est également nettement plus aigu pendant la journée que durant le semestre d'été en raison de la position plus basse du soleil. Moins de rayonnement solaire parvient alors à la surface de la terre. Dans l'ensemble, le bilan radiatif à la surface de la Terre, à nos latitudes, est donc négatif, la surface se refroidissant légèrement de jour en jour.
Plus la température de l'air est basse, moins celui-ci peut absorber de vapeur d'eau. Lorsqu’il arrive à saturation, la condensation commence et du brouillard peut se former. En automne, la présence d'humidité est encore importante. Cela change ensuite au cours du semestre d'hiver, lorsque l'afflux de masses d'air polaire plus sèches augmente. La fréquence du brouillard diminue alors au cours de l'hiver.

Vous trouverez davantage d'informations sur le brouillard dans le lexique de notre site.
La période de l'été indien fait aussi l'objet d'une page dédiée de notre lexique.