Contenu

La dépression Daniel cause d'importants dégâts sur la côte nord de l'Afrique

MétéoSuisse-Blog | 12 septembre 2023
10 Commentaire(s)

Fin août, une dépression d'altitude s'est détachée du courant d'ouest au-dessus de la région alpine et a commencé à se déplacer au-dessus des Balkans en direction de la Grèce, puis vers l'Afrique du Nord. Sur son chemin, elle a provoqué des dégâts considérables.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Historique

Entre le 4 et le 7 septembre, une dépression stationnaire a provoqué des pluies extrêmes en Grèce ainsi que dans les pays voisins, la Bulgarie et la Turquie. La dépression s'est ensuite déplacée vers l'Afrique du Nord en s'affaiblissant temporairement. Traversant les eaux chaudes de la Méditerranée orientale, la dépression s'est à nouveau renforcée et s'est transformée en dépression tempétueuse, également appelée Medicane ("mediterrenean hurricane"). Le 10 septembre, la tempête a atteint la côte libyenne générant des pluies torrentielles et des vents violents.

Quantités de pluie et autres observations

Ce mardi 12 septembre, le service météorologique libyen a publié un résumé des valeurs mesurées lors du passage de la tempête. Selon ce communiqué, il est tombé en quelques heures entre 150 et 240 mm en surface dans 12 villes de la côte orientale libyenne, dont Benghazi, Al-Bayda, Shahat et Derna. La quantité de pluie la plus élevée, 414,1 mm, a été signalée à Al-Bayda. L'annonce du service météorologique libyen ne précise pas la durée des pluies, mais l'ensemble de l'événement s'est déroulé sur une seule journée et les quantités de pluie sont donc valables pour 24 heures au maximum. De plus, des rafales de 70 à 80 km/h sont mentionnées, ce qui ne semble pas extrême pour la Suisse. Cependant, les mesures sont probablement sous-estimées au vu des analyses des cartes météorologiques.

Des terrains entiers ont été emportés vers la Méditerranée, de nombreux bâtiments fortement endommagés et deux barrages probablement détruits. La tempête a en outre causé la mort de nombreuses personnes. Des sources non vérifiées estiment le nombre de morts à plus de 2000.

Formation d'un medicane

Le terme "medicane" est un néologisme issu de la contraction des mots anglais signifiant "Méditerranée"  et "ouragan" (en anglais : Hurricane). Il désigne des tempêtes de petite taille accompagnées de rafales de vent supérieures à 111 km/h et de pluies extrêmes. On observe en moyenne 1 medicane par année, généralement en automne, lorsque les eaux de la Méditerranée sont particulièrement chaudes et que des gouttes d'air froid se déplacent du nord vers la Méditerranée.

Dans le cas de la dépression Daniel, la goutte froide d'altitude s'est détachée du courant général fin août au-dessus des Alpes. Ensuite, l'air froid s'est déplacé en direction de la Grèce, où il a contribué à la formation d'une dépression stationnaire, puis à la formation du Medicane Daniel.