Quel est l'impact du réchauffement climatique sur la température des mers et des océans ? (âmes sensibles, s'abstenir ! )
En raison des activités humaines, notre planète s'est déjà réchauffée d'environ 1°C par rapport aux températures préindustriels. Les mers et les océans sont particulièrement vulnérables au réchauffement de la planète et à l'augmentation de la teneur en gaz à effet de serre de l'atmosphère.
Selon le rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère (surfaces enneigées ou englacées), l'océan a absorbé plus de 90 % de l'énergie excédentaire du système climatique. D'ici 2100, il absorbera 2 à 4 fois plus d'énergie qu'il ne l'a fait depuis le début des années 70 si le réchauffement planétaire est limité à 2°C, et jusqu'à 5 à 7 fois plus si les émissions sont plus élevées.
La fréquence des vagues de chaleur marines a doublé depuis 1982 et leur intensité augmente. À l'avenir, elles seront 20 fois plus fréquentes en cas de réchauffement de 2°C et 50 fois plus fréquentes si les émissions continuent d'augmenter fortement.
Depuis les années 1980, l'océan a absorbé 20 à 30 % des émissions anthropiques de dioxyde de carbone, provoquant une acidification marquée. S'il continue à en absorber jusqu'en 2100, cette acidification se poursuivra..
Ces changements dans les océans affectent grandement la distribution et l'abondance de la vie marine.