Contenu

Températures en surface de l'océan : est-ce important ?

MétéoSuisse-Blog | 26 août 2022
11 Commentaire(s)

La température de l'océan influence non seulement le temps à court terme, mais aussi les conditions qui régiront le climat. En météorologie et en climatologie, c'est donc un paramètre très important. Dans ce blog, nous expliquons comment et pourquoi la température de surface de la mer est mesurée.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Comment la température de surface est-elle mesurée ?

Les températures de surface de la mer sont traditionnellement mesurées par des capteurs placés sur des navires ou sur des bouées. Ce type de mesure a une très longue histoire, puisqu'on en trouve des traces dès le XVIe siècle. La première représentation de la température de surface de la mer a été réalisée par Benjamin Franklin et Timothy Folger, lesquesl en ont publié une carte en 1768. Cette carte montre la température de surface de l'Atlantique Nord avec le Gulf Stream.

On pense que les premières mesures fiables ont commencé au milieu des années 1850 avec des observations marines basées sur l'utilisation de thermomètres.

Depuis les années 1970, les satellites météorologiques prenant des mesures dans le canal infrarouge ont permis d'améliorer considérablement ces relevés de température sur l'ensemble du globe ; aujourd'hui, la température de la mer est mesurée en continu par des satellites polaires et géostationnaires. La surface de l'océan émet en effet un rayonnement thermique infrarouge qui est mesuré par des capteurs placés sur les satellites ; ce rayonnement est directement relié à la température de surface de la mer dans des conditions de ciel clair. Des mesures conventionnelles, effectuées par des bouées et des navires, sont utilisées pour vérifier et valider les mesures effectuées par satellites.

Pourquoi est-il important de mesurer la température de surface de la mer ?

La réponse est simple ; afin d'être en mesure de prévoir le temps qu'il fera ! En effet, la température de la mer détermine l'échange d'énergie entre les océans - lesquels couvrent 70% de la surface du globe - et l'atmosphère. Les données sont traitées et intégrées dans les modèles de prévision numérique du temps à grande échelle. La température de l'océan influence à la fois les conditions météorologiques à court et moyen terme, mais également à long terme, les conditions qui détermineront le climat.

Quels phénomènes météo peuvent-ils être générés par une mer très chaude ?

La température de la mer joue un rôle central dans les prévisions météorologiques. Plus l'eau est chaude, plus l'évaporation est importante, plus la vapeur d'eau est disponible dans l'atmosphère et plus les précipitations peuvent être intenses.

La température de la mer affecte également l'échange d'énergie thermique entre l'océan et l'atmosphère et peut donc favoriser les phénomènes de convection. Les eaux chaudes de la Méditerranée en automne fournissent ainsi le carburant nécessaire aux abondantes précipitations. De même, les cyclones tropicaux (ou les cyclones méditerranéens aux caractéristiques tropicales appelés Médicanes) ne peuvent se former que dans les mers dont la température de surface (d'une épaisseur de plusieurs dizaines de mètres quand même) est supérieure à 26-27°C.

Quel est l'impact du réchauffement climatique sur la température des mers et des océans ? (âmes sensibles, s'abstenir ! )

En raison des activités humaines, notre planète s'est déjà réchauffée d'environ 1°C par rapport aux températures préindustriels. Les mers et les océans sont particulièrement vulnérables au réchauffement de la planète et à l'augmentation de la teneur en gaz à effet de serre de l'atmosphère.

Selon le rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère (surfaces enneigées ou englacées), l'océan a absorbé plus de 90 % de l'énergie excédentaire du système climatique. D'ici 2100, il absorbera 2 à 4 fois plus d'énergie qu'il ne l'a fait depuis le début des années 70 si le réchauffement planétaire est limité à 2°C, et jusqu'à 5 à 7 fois plus si les émissions sont plus élevées.

La fréquence des vagues de chaleur marines a doublé depuis 1982 et leur intensité augmente. À l'avenir, elles seront 20 fois plus fréquentes en cas de réchauffement de 2°C et 50 fois plus fréquentes si les émissions continuent d'augmenter fortement.

Depuis les années 1980, l'océan a absorbé 20 à 30 % des émissions anthropiques de dioxyde de carbone, provoquant une acidification marquée. S'il continue à en absorber jusqu'en 2100, cette acidification se poursuivra..

Ces changements dans les océans affectent grandement la distribution et l'abondance de la vie marine.

Ce blog reprend en grande partie une contribution publiée par MétéoFrance le 22 août 2022. Article original et compléments d'information : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/temperature-de-la-mer-pourquoi-cest-important