Contenu

Anticyclone persistant jusqu'à fin septembre

MétéoSuisse-Blog | 25 septembre 2023
15 Commentaire(s)

La situation anticyclonique qui s'est installée ce week-end devrait perdurer jusqu'à la fin du mois au moins. Températures à la hausse, d'abord en altitude, et temps généralement sec seront donc de mise durant les prochaines semaines.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Arrivée de l'anticyclone

Au cours du week-end dernier, une crête anticyclonique s'est progressivement installée sur nos régions alors même que la dépression qui nous a apporté des pluies la semaine dernière était encore active sur les Balkans et la mer Adriatique. La figure 1 ci-dessous présente cette mise en place avec une vue par satellite de jeudi 12h UTC à lundi 0h UTC. On peut clairement y voir le ciel de traîne et ses quelques nuages encore présents à la mi-journée samedi sur la Suisse laisser place à un ciel clair et découvert.

Subsidence et assèchement en altitude

La hausse des pressions s'est accompagnée d'une subsidence de la masse d'air en altitude. La figure 2 présente les mesures du radiosondage de Payerne effectuées à 12h et 0h UTC samedi, dimanche et lundi. Sur le panneau de gauche de chacune des images de l'animation, la ligne en traitillés représente le point de rosée alors que la ligne continue représente la température. L'axe vertical représente la pression qui décroît avec l'altitude, alors que l'axe horizontal représente la température de -30 °C à gauche à 40 °C à droite. Ainsi l'écart entre les deux lignes représente le taux d'humidité à une élévation donnée. On peut donc constater que la masse d'air s'est asséchée par subsidence (l'écart entre les deux lignes se creuse) au cours du week-end. Durant le même temps, l'air plus près du sol est resté plus humide. À la faveur de nuits claires, l'air proche du sol s'est également fortement refroidi durant la nuit. La courbe de température à 0h UTC présente ainsi une inversion de température (réchauffement de bas en haut et donc pente positive) dans la couche la plus basse.

On retrouve également la marque de cette subsidence au travers des valeurs relevées aux stations de mesure de montagne du réseau MétéoSuisse. Ainsi, sur la figure 3 ci-dessous, on découvre l'évolution de la température avec une tendance à la hausse discernable dès samedi matin à la station de la Jungfraujoch puis progressivement partout. La figure 4 présente l'humidité mesurée encore une fois en montagne avec un assèchement progressif dès samedi soir, une fois de plus initié à haute altitude. Par comparaison les figures 5 et 6 présentent l'évolution de température et de l'humidité en plaine ou la tendance est dominée par la variabilité diurne.

Lac d'air froid et grisailles

Cette situation favorise la formation d'un lac d'air froid proche du sol. Cet air froid et relativement humide se retrouve donc piégé par l'air plus sec en altitude. Ainsi, le refroidissement nocturne tend à pousser la température de l'air à rejoindre la température du point de rosée. Suite à cela, du brouillard peut se former comme ce fut le cas ce matin au lever du soleil dans la vallée des Ponts-de-Martels, entre autres, comme présenté dans la figure 7.

Perspective à moyen terme

Comme l'indique le titre de ce blog, cette situation est appelée à se maintenir à moyen terme. Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts - ECMWF) prévoit en effet la persistance de la situation anticyclonique, au moins jusqu'au début du mois d'octobre. Les figures 8, 9 et 10 présente la prévision de l'anomalie de géopotentiel au niveau 500 hPa pour la semaine en cours (figure 8), la semaine du 2 au 9 octobre (figure 9) et la semaine du 9 au 16 octobre (figure 10). Cette valeur nous renseigne en un coup d'oeil sur la tendance en altitude. En l'occurrence, une anomalie de géopotentiel positive est associée à une situation anticyclonique, alors qu'une anomalie négative est associée à une situation dépressionnaire. Comme vous le remarquerez, la tendance anticyclonique devrait se maintenir pendant encore 2 semaines.

En conséquence, les températures devraient continuer à monter en altitude comme le montre la figure 11 avec la prévision de la température au niveau 850 hPa, à savoir vers 1500 m d'altitude. On constate que la tendance est à la hausse avec un possible fléchissement en courant de semaine prochaine. L'incertitude reste cependant importante (surface verte) vers la fin de l'échéance. La température augmentera aussi progressivement au niveau du sol avec, pour l'instant, un pic attendu ce vendredi avec plus de 25 °C en plaine, comme illustré sur la figure 12.

En matière de grisailles, la probabilité diminuera progressivement avec encore quelques bancs de brouillard possibles durant les prochains jours.

À quand la pluie ?

Toujours d'après le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), la probabilité d'une averse en Suisse romande n'atteindra pas les 50% avant la semaine du 8 octobre. Bien qu'à une telle échéance l'incertitude reste vaste, on notera que le graphique probabiliste présentant le signal le plus fort concerne la probabilité de précipitations inférieures à 1mm, à savoir quelques gouttes (figure 13). Le signal se fait déjà plus discret pour des précipitations jusqu'à 5 mm (figure 14) et carrément rare pour des précipitations jusqu'à 10 mm (figure 15).