Troisième période janvier-juillet la plus chaude
Si l'on considère les sept premiers mois de l'année, c'est-à-dire de janvier à juillet, la moyenne mondiale pour 2023 est la troisième plus élevée jamais enregistrée, avec +0,43 °C par rapport à la période 1991-2020. En 2016, elle a été de +0,49 °C et en 2020 de +0,48 °C. L'écart entre 2023 et 2016 devrait se réduire dans les mois à venir, car les derniers mois de 2016 ont été relativement frais, tandis que le reste de l'année 2023 devrait être relativement chaud, en raison de l'évolution de l'épisode El Niño actuel.
Température de l'air au-dessus des océans
Au-dessus de la mer, les températures de l'air ont été exceptionnellement élevées dans une grande partie de l'Atlantique Nord. Les conditions El Niño ont continué à se développer dans l'est du Pacifique équatorial. Les températures de l'air ont été exceptionnellement élevées autour de l'Antarctique, où la couverture de la banquise est restée très inférieure à la normale, et au nord de l'Antarctique sur une grande partie de l'Atlantique Sud, de l'océan Indien et de l'océan Pacifique. La plupart des tropiques et le Pacifique Nord ont également connu un mois de juillet très chaud, avec des températures particulièrement élevées à l'est du Japon. Les températures ont été inférieures à la moyenne dans l'ouest et le sud-ouest du sud de l'Amérique du Sud, au large de l'Australie Occidentale, au sud-ouest de la péninsule de Basse-Californie au Mexique, au nord-est de l'Islande et, dans une moindre mesure, dans plusieurs autres régions.
Températures de surface de la mer exceptionnellement élevées
Une longue période de températures de surface de la mer exceptionnellement élevées a contribué à ce que le mois de juillet soit exceptionnellement chaud pour l'ensemble du globe. A partir du mois d'avril, les températures moyennes journalières à la surface de la mer sont restées à des niveaux record pour cette période de l'année. A partir de la mi-mai, elles ont atteint des niveaux sans précédent pour cette période de l'année. Selon les données de l'ERA5, le 31 juillet, la valeur journalière a atteint un record historique de 20,96 °C, dépassant de 0,01 °C la précédente valeur la plus élevée jamais enregistrée de 20,95 °C le 29 mars 2016.