La probabilité qu'El Niño évolue vers un épisode modéré est actuellement de 84 %. La probabilité d'un événement fort est actuellement estimée à 56 %. Dans leur forme forte, les épisodes El Niño signifient des déluges au lieu d'un temps sec sur la côte Pacifique de l'Amérique du Sud et une sécheresse dévastatrice au lieu d'une humidité tropicale dans la région Asie du Sud-Est-Australie. Le climat de ces régions bascule pour ainsi dire de son état normal à son extrême opposé climatique.
Une description détaillée du phénomène El Niño est disponible sur le site internet de MétéoSuisse
Ce sont surtout les puissants épisodes El Niño qui ont une influence sur la température globale. En plus du changement climatique, le réchauffement à grande échelle du Pacifique tropical, qui se poursuit pendant des mois, pousse la température globale à la hausse. Le problème de la chaleur dans les régions concernées s'en trouve renforcé.
Les événements El Niño et La Niña sont liés à des modifications des courants océaniques et atmosphériques dans le Pacifique tropical et favorisent ainsi des conditions météorologiques extrêmes dans différentes régions du monde. Qu'est-ce que cela signifie en combinaison avec le changement climatique, qui entraîne également une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes ?
Les résultats des recherches menées jusqu'à présent ne donnent pas une image claire de la question de savoir si et comment la force et la fréquence des événements El Niño et La Niña évoluent avec le changement climatique. L'estimation de l'évolution future des effets des événements El Niño et La Niña est par conséquent incertaine. Le Science Media Center allemand a réuni une discussion détaillée avec des spécialistes, également suisses.
El Niño – dans le lexique du site internet de MétéoSuisse
Informations de l'Organisation Météorologique Mondiale
Information du Climate Diagnostic Center (USA) (en anglais)
Information du Climate Prediction Center (USA) (en anglais)
Prévisions actuelles du Climate Prediction Center (USA) (en anglais)
Discussion avec des spécialistes organisée par le Deutsches Science Media Center