Il est important et nécessaire de pouvoir mesurer de manière fiable les températures dans les villes. C'est pourquoi, ces dernières années, de plus en plus de stations de mesure cantonales ou d'autres institutions ont été installées dans les villes. Les stations de mesure de MétéoSuisse ne sont pas situées dans les centres-villes, car les conditions de mesure prescrites au niveau international (surtout un environnement relativement libre et naturel) n'y sont pas réunies. Un site de mesure climatologique doit être représentatif d'une région plus vaste. Des constructions denses influencent les valeurs de mesure de manière locale, lesquelles ne reflètent donc pas les conditions à l’échelle d’une région.
MétéoSuisse est consciente que les villes ne sont pas suffisamment représentées dans le réseau de mesure et évalue donc les données des stations de mesure des cantons ou d'autres institutions en comparaison avec ses propres sites de mesure situés en dehors des centres urbains dans le cadre de projets de recherche. Les résultats montrent l'effet d'îlot de chaleur décrit ci-dessus.
Stress thermique pour la population urbaine
Par chaleur, on entend généralement la sensation désagréable que procure une température de l'air trop élevée. Or, la chaleur représente un danger sérieux pour la population, la nature et les infrastructures. Il n'y a pas que les vagues de chaleur extrêmes comme celles de l'été 2003 qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Des périodes de chaleur intense, même courtes, ainsi que des journées modérément chaudes peuvent également représenter une forte charge pour le corps humain et le système de santé. La population urbaine est particulièrement exposée à ces risques en raison des températures plus élevées, notamment la nuit.
Le changement climatique va renforcer l'effet d'îlot de chaleur
La chaleur dans les grandes villes va continuer à augmenter en raison du changement climatique. Les nuits à plus de 20 degrés, appelées nuits tropicales, seront beaucoup plus fréquentes en Suisse à l'avenir. Le nombre de jours à 30 degrés et plus, appelés jours tropicaux, va lui aussi fortement augmenter, tout comme les jours estivaux (à 25 degrés et plus). Le changement climatique va dans le sens d'une augmentation des trois indicateurs, nuits tropicales, jours estivaux et jours tropicaux, ce qui se traduit par des périodes de chaleur plus longues et plus intenses.