Alerte pour fortes pluies de niveau 4 des Alpes centrales à la région de l'Alpstein en passant par la Surselva
Entre samedi après-midi et mardi midi, 120 à 160 mm sont attendus de la région du Gothard aux Alpes orientales en passant par les Alpes centrales. Des orages localement noyés dans les précipitations débordant depuis le sud entraîneront jusqu'à 170 mm sont possibles dans certains cas. Une alerte aux précipitations de niveau 4 est activée pour les régions mentionnées ci-dessus.
En Engadine, dans le nord et le centre des Grisons, dans l'est de l'Oberland bernois ainsi que dans certaines parties de la Suisse centrale et orientale, il faut s'attendre à des quantités de précipitations de 80 à 120 mm. Dans ces régions, un avertissement de pluie de niveau 3 a été émis.
Dans les régions limitrophes, c'est-à-dire sur le centre et l'est du Plateau, en Valais ainsi que sur l'ouest du versant nord des Alpes, il faut s'attendre à des précipitations de 50 à 90 mm, et de 100 à 130 mm dans la région du Simplon jusqu'à la Haute Conches. Dans la région du Simplon et dans la vallée de Conches, il n'est toutefois pas exclu que l'alerte soit relevée ultérieurement.
Nette baisse de la limite des chutes de neige
La phase la plus intensive des précipitations devrait avoir lieu de dimanche matin à lundi matin. Au début de l'événement, la limite des chutes de neige se situera aux alentours de 3500 mètres. Elle s'abaissera à 3000 mètres dimanche matin et à 2500 mètres dimanche soir. Lundi, la limite des chutes de neige s'abaissera entre 2000 et 2300 mètres, localement jusqu'à environ 1800 mètres en cas de précipitations plus intenses dans les vallées alpines.
Les quantités de précipitations les plus importantes sont attendues au sud des Alpes
Entre samedi midi et lundi midi, de fortes précipitations sont également attendues au Sud. Dans le Nord et le Centre du Tessin ainsi que dans le Val Mesolcina, 160 à 240 mm sont attendus. Dans le Sud du Tessin, dans le Bergell et le Val Poschiavo, on prévoit jusqu'à 100 à 160 mm. Comme de telles quantités de précipitations sont moins exceptionnelles au Sud des Alpes qu'au Nord, elles ne justifient "que" un avertissement de niveau 3 au Sud des Alpes.
Avec les orages noyés dans la masse du front, des quantités de précipitations de 40 à 80 mm en quelques heures sont possibles localement au Sud des Alpes et il faut s'attendre à de grandes différences locales.