Contenu

Alerte pour fortes précipitations revue à la hausse

MétéoSuisse-Blog | 26 août 2023
18 Commentaire(s)

Les quantités de pluie attendues entre samedi après-midi et mardi midi ont encore augmenté, de sorte que les alertes émises la veille ont dû être revues à la hausse. De l'Oberland bernois aux Alpes orientales ainsi qu'au Sud, des quantités de précipitations de 80 à 160 mm au total sont prévues, et même jusqu'à 240 mm dans le Centre et le Nord du Tessin ainsi que dans le Val Mesolcina.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le blog météo d'hier avait déjà évoqué les quantités de précipitations attendues et les avertissements liés. Pour aujourd'hui, les modèles ont même légèrement augmenté les quantités de précipitations prévues et leur extension géographique est aussi encore un peu plus grande. En conséquence, une partie des alertes ont été revues à la hausse aujourd'hui et les régions ont été quelque peu adaptées.

Une séquence météorologique intéressante en 3 phases distinctes

Ce week-end, la Suisse se trouve encore à l'avant d'une zone de basse pression sur le nord-ouest de l'Europe. Avec de forts vents d'altitude de secteur sud-ouest, une masse d'air chaud, humide et instable atteint nos régions. Dans un premier temps, il faut s'attendre à des précipitations orageuses en provenance du sud-ouest. Pendant la journée de dimanche, de l'air plus frais mais toujours très humide arrivera progressivement sur les Alpes. Dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, la zone de basse pression se déplacera plus à l'est et entraînera un front froid vers la Suisse.

Parallèlement, une dépression se formera au-dessus du golfe de Gênes, entraînant temporairement lundi une situation de convergence sur les Alpes lors de la deuxième phase.

Mardi, cette dépression se déplace plus à l'est. Par la suite, le courant d'altitude s'oriente du sud-est au nord-ouest, ce qui conduit à la troisième phase, une courte phase de barrage sur le versant nord des Alpes. Dans le courant de la journée de mardi, les précipitations s'atténueront progressivement.

Alerte pour fortes pluies de niveau 4 des Alpes centrales à la région de l'Alpstein en passant par la Surselva

Entre samedi après-midi et mardi midi, 120 à 160 mm sont attendus de la région du Gothard aux Alpes orientales en passant par les Alpes centrales. Des orages localement noyés dans les précipitations débordant depuis le sud entraîneront jusqu'à 170 mm sont possibles dans certains cas. Une alerte aux précipitations de niveau 4 est activée pour les régions mentionnées ci-dessus.

En Engadine, dans le nord et le centre des Grisons, dans l'est de l'Oberland bernois ainsi que dans certaines parties de la Suisse centrale et orientale, il faut s'attendre à des quantités de précipitations de 80 à 120 mm. Dans ces régions, un avertissement de pluie de niveau 3 a été émis.

Dans les régions limitrophes, c'est-à-dire sur le centre et l'est du Plateau, en Valais ainsi que sur l'ouest du versant nord des Alpes, il faut s'attendre à des précipitations de 50 à 90 mm, et de 100 à 130 mm dans la région du Simplon jusqu'à la Haute Conches. Dans la région du Simplon et dans la vallée de Conches, il n'est toutefois pas exclu que l'alerte soit relevée ultérieurement.

Nette baisse de la limite des chutes de neige

La phase la plus intensive des précipitations devrait avoir lieu de dimanche matin à lundi matin. Au début de l'événement, la limite des chutes de neige se situera aux alentours de 3500 mètres. Elle s'abaissera à 3000 mètres dimanche matin et à 2500 mètres dimanche soir. Lundi, la limite des chutes de neige s'abaissera entre 2000 et 2300 mètres, localement jusqu'à environ 1800 mètres en cas de précipitations plus intenses dans les vallées alpines.

Les quantités de précipitations les plus importantes sont attendues au sud des Alpes

Entre samedi midi et lundi midi, de fortes précipitations sont également attendues au Sud. Dans le Nord et le Centre du Tessin ainsi que dans le Val Mesolcina, 160 à 240 mm sont attendus. Dans le Sud du Tessin, dans le Bergell et le Val Poschiavo, on prévoit jusqu'à 100 à 160 mm. Comme de telles quantités de précipitations sont moins exceptionnelles au Sud des Alpes qu'au Nord, elles ne justifient "que" un avertissement de niveau 3 au Sud des Alpes.

Avec les orages noyés dans la masse du front, des quantités de précipitations de 40 à 80 mm en quelques heures sont possibles localement au Sud des Alpes et il faut s'attendre à de grandes différences locales.

Et que peut-on faire si l'on se trouve dans les régions concernées ?

MétéoSuisse suit en permanence la situation d'alerte actuelle et procède si nécessaire à des adaptations 24 heures sur 24. Vous trouverez les alertes actuelles sur notre site web sous Dangers ou sur notre application.

En adoptant le bon comportement, vous pouvez vous protéger, vous et votre entourage, face aux fortes précipitations à venir. Pour en savoir plus, consultez nos recommandations de comportement en cas de fortes pluies.