Nous nous trouvons au début d'un changement de temps très marqué, mais progressif. Outre un fort refroidissement, il apportera des quantités considérables de pluie dans certaines régions et, pour finir, même de la neige sur les cols alpins. Il existe encore des incertitudes quant aux quantités de précipitations et aux régions qui seront les plus touchées. Néanmoins, l'image suivante se dessine déjà : une bande allant du Sud des Alpes jusqu'aux montagnes de la Suisse orientale en passant par le canton d'Uri et la Surselva sera la plus touchée. Dans ces régions, on attend entre 100 et localement 160 mm de pluie entre samedi midi et mardi midi, ce qui correspond au niveau d'alerte 3. Le Sud des Alpes, habitué à des pluies plus intenses, est concerné par une alerte de degré 2. La plupart des autres régions alpines du Nord des Alpes ont également été averties en degré 2, où l'on attend entre 50 et 100 mm de pluie.

Le gros des précipitations se produira le long d'une perturbation presque stationnaire. Il existe encore des incertitudes quant à l'endroit exact où le front se positionnera et pour combien de temps. Il en résulte des incertitudes encore plus grandes quant aux quantités de pluie. Certains modèles prévoient des sommes nettement plus élevées. MétéoSuisse suit attentivement l'évolution et augmentera le niveau d'alerte dans certaines régions en fonction des derniers développements. Vous trouverez la carte d'alerte actuelle ici.
Un facteur aggravant est le caractère orageux de la situation météorologique. En particulier dans les Alpes centrales et orientales ainsi qu'au sud, des orages en partie disposés en ligne sur un petit espace apporteront probablement de grandes différences dans les quantités de pluie. Si une localité se trouve sous une telle ligne orageuse, les fortes pluies persistantes pendant des heures peuvent rapidement causer des problèmes.

Selon les prévisions actuelles (qui peuvent donc encore changer), le Plateau, le Jura ainsi que la plaine du Rhône (de Martigny à Brigue) devraient être moins concernés avec des cumuls probablement compris entre 20 et 50 mm entre samedi et lundi (la Suisse romande devrait rester à l'écart des précipitations mardi). La carte ci-dessous montre les cumuls de précipitations prévus entre samedi midi et mardi midi selon le scénario médian du modèle COSMO-2E. Une évolution à suivre ce week-end dans les mises à jour de nos bulletins météo et d'intempéries ainsi que sur la carte des dangers et dans nos blogs.
