Au Tessin, la saison du pollen de frêne a commencé les 10-12 mars, quelques jours avant la moyenne de la référence 1991-2020. Au nord des Alpes, la saison a commencé entre le 17 et le 23 mars, soit 3 à 9 jours plus tôt que la moyenne, selon les stations de mesure. Le début de la saison a coïncidé avec une phase douce et généralement sèche en mars. Avant la floraison locale des frênes, on a pu mesurer quelques jours avec des concentrations faibles et parfois modérées de pollen de frêne, qui a été transporté en Suisse sur de grandes distances par des vents du sud-ouest.
La saison pollinique du frêne a été un peu plus faible que la moyenne. Au nord des Alpes, la dispersion du pollen a été régulièrement interrompue par des précipitations. Les concentrations de pollen ont été les plus fortes à la fin du mois de mars et autour des fêtes de Pâques, du 9 au 11 avril.
Saison des graminées très intense fin mai et début juin
La saison du pollen de graminées a commencé au Tessin dès la fin mars. Un début aussi précoce, avec une avance de 2 à 3 semaines sur la moyenne, a été observé plus souvent ces dernières années. À partir de la deuxième moitié d'avril, les concentrations de pollen ont augmenté au Tessin pour atteindre des niveaux élevés. Au nord des Alpes, les pollens de graminées sont apparus régulièrement vers la fin avril, quelques jours seulement avant la moyenne. Comme il a plu à plusieurs reprises en mai, les concentrations sont restées modérées jusqu'au milieu du mois, à quelques exceptions près. Avec l'arrivée de températures estivales et d'un ensoleillement important à partir du 21 mai, les concentrations de pollen de graminées ont explosé. Les prairies étaient bien développées en raison de l'humidité suffisante du sol et étaient partout en pleine floraison. En raison du temps humide, elles n'avaient pas pu être fauchées auparavant.
De plus, la bise a dispersé très efficacement les grains de pollen. Une très longue phase avec des concentrations de pollen fortes à très fortes a duré jusqu'à fin juin presque sans pause. Elle a entraîné des réactions allergiques particulièrement fortes chez les personnes concernées. Le nombre de jours avec des concentrations de pollen fortes a été très élevé dans la plupart des stations de mesure du nord des Alpes. À partir de juillet, les concentrations de pollen ont diminué, même si le seuil des valeurs fortes a continué à être dépassé certains jours.