Contenu

Le réseau automatique de MétéoSuisse: Une révolution dans la mesure du pollen

MétéoSuisse-Blog | 01 mars 2023
5 Commentaire(s)

Depuis le début de l'année, MétéoSuisse est le premier service météorologique à exploiter un réseau national de mesure automatique du pollen. Grâce à ces mesures en temps réel, les prévisions des concentrations de pollen peuvent être fortement améliorées. De plus, les personnes allergiques peuvent mieux planifier leurs activités et prendre leurs médicaments de manière plus ciblée.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Après plusieurs années de tests, le réseau de mesures de pollen en temps réel de MétéoSuisse est complètement opérationnel depuis le 1er janvier de cette année. Le système de mesures sélectionné par une procédure d’appel d’offre publique « Swisens Poleno » est produit par l’entreprise lucernoise Swisens pionnière dans le domaine. Cet appareil permet la prise d’images (voir figure 1) en vol de manière non-invasive de particules microscopiques présentes dans l’air (jusqu’à une taille de l’ordre du millième de millimètre).

Les mesures préparatoires effectuées ces dernières années ont permis à MétéoSuisse de développer et d’entraîner des algorithmes d’intelligence artificielle qui identifient les grains de pollen. Cette automatisation du réseau pollinique apporte des informations en temps réel et avec une haute résolution. Le réseau automatique s’inscrit dans la continuité de l’initiative des médecins allergologues et biologistes qui avaient initié les mesures de pollen en Suisse à la fin des années 60 pour répondre à l’explosion de la prévalence des allergies respiratoires.

Les concentrations des principaux pollens allergisants peuvent être suivies en temps réel avec une résolution horaire sur notre site internet (figure 2), ce qui permet une meilleure compréhension de la réponse allergique à l’exposition au pollen. La Suisse devient ainsi le premier pays équipé d’un tel réseau national de mesure du pollen automatique, d’autres pays avancent dans la même direction au travers d’une initiative européenne regroupant des institutions de 23 pays et coordonnée par MétéoSuisse (EUMETNET Autopollen).

Début très précoce de la saison du pollen de noisetier

De faibles concentrations de pollen de noisetier ont été mesurées par nos appareils de mesure automatiques dès la fin décembre 2022. Les premiers jours de janvier, les concentrations ont augmenté pour atteindre des niveaux modérés à forts. Le temps extrêmement doux a duré jusqu'à la mi-janvier et, sur cette période, l'indice pollinique du noisetier est resté à un niveau élevé dans toute la Suisse. Un début de saison du pollen de noisetier début janvier est très précoce par rapport à la moyenne des 30 dernières années, même si cela s'est produit à plusieurs reprises ces dernières années, comme en 2022, 2020 et, pour certaines stations, en 2016. Auparavant, le pollen de noisetier en janvier était un événement rare.

La saison pollinique de l'aune bat son plein

Avec l’augmentation des températures mi-février, la floraison de l’aune a commencé. De fortes concentrations de pollen d’aune ont déjà été mesurées à plusieurs stations  (figure 2). Au sud des Alpes, par contre, de fortes concentrations de pollen d’aune sont déjà présentes depuis début février dans l’air. La floraison du noisetier se poursuit également avec un deuxième pic. Dans les régions les plus basses, de nombreux noisetiers sont déjà fanés, mais dans les régions légèrement surélevées du Plateau, du Jura et des Préalpes, la floraison des noisetiers ne commence que lorsque les températures et le rayonnement solaire augmentent.

Des prévisions plus précises

Grâce aux mesures en temps réel, la qualité des prévisions numériques est grandement améliorée. Ces prévisions donnent une information précise sur l’évolution journalière des concentrations de pollen allergisant présent dans l’air pour chaque point du territoire suisse (figure 3). Les personnes allergiques (environ 20% de la population suisse) peuvent planifier en conséquence leurs activités et la prise de médicaments. Une prise plus ciblée de médicaments permet de limiter les effets secondaires et les coûts de la thérapie préventive. Un blog séparé sur le thème de la prévision du pollen sera publié ce printemps.

Plus d’informations :