Quelques phénomènes extrêmes de l’été 2023
Du 19 au 22 juin, des orages ont éclaté en de nombreux endroits, notamment le long des Alpes et dans l'ouest du pays. Le 22 juin, un front orageux a provoqué de fortes rafales de vent. Sur le site de mesures de St-Prex, au bord du Léman, un nouveau record local de vent a été atteint, avec 135 km/h. A Bâle-Binningen, il est tombé 18,2 mm de pluie en l'espace de 10 minutes, ce qui constitue un nouveau record pour cette station. Le précédent record date du 11 septembre 1991 avec 18,1 mm.
En soirée du 29 juin et dans la nuit du 29 au 30 juin, de violents orages ont localement éclaté, parfois avec de la grêle. A Genève-Cointrin, il est tombé 22,4 mm de précipitations en 10 minutes. Il n’était jamais tombé autant d’eau en 10 minutes sur cette station depuis le début des mesures automatiques en 1981. Le précédent record date du 2 juillet 1998 avec 21,9 mm.
Dans la soirée du 11 juillet, le passage d’une vaste zone orageuse a provoqué localement de fortes rafales de vent. Dans le nord-ouest de la Suisse, on a mesuré 108 km/h à Fahy et 93 km/h à Delémont. Les rafales d'orage les plus fortes ont été encore plus violentes dans une bande allant de la Suisse centrale au lac de Constance. Lucerne a enregistré 120 km/h, Wädenswil 125 km/h et le Steckborn 125 km/h. En plusieurs endroits, il s'agit d'un nouveau record de vent pour les mois d'été (juin à août).
Le 24 juillet vers 11h25, lors du passage d'un orage extrêmement violent, des vitesses de vent extrêmes ont été mesurées à La Chaux-de-Fonds. A la station de mesure de MétéoSuisse près de l'aérodrome, une rafale maximale sur une seconde a atteint 217 km/h. La tempête, probablement un downburst ou rafale descendante, a fait un mort et 40 blessés. De nombreux bâtiments ont été endommagés, certains de manière importante. Des arbres se sont brisés ou ont été déracinés. De nombreux véhicules ont été endommagés par la chute d'arbres ou de parties de bâtiments. La tempête a renversé une grue de chantier et plié le pylône d'une ligne à haute tension. L'infrastructure ferroviaire a également été durement touchée. La circulation des trains a été interrompue pendant plusieurs jours sur certaines lignes.