Une nette remontée des températures à partir de vendredi
Jusqu’à jeudi, le temps va rester changeant avec des températures proches des normales saisonnières. Des moments ensoleillés alterneront avec des périodes plus nuageuses qui pourront produire des averses parfois orageuses.
A partir de vendredi, le courant en altitude va basculer au sud-ouest et diriger de l’air plus chaud en provenance du Maroc et de la péninsule Ibérique. Une zone orageuse pourrait encore traverser la Suisse dans la nuit de vendredi à samedi.
La Figure 1 ci-dessous montre la température à 850 hPa (vers 1500 m) avec une valeur indiquée au-dessus de la Suisse et qui sera probablement mesurée du côté de La Dôle et du Chasseral. C’est ce niveau qui est employé pour caractériser la masse d’air. Nous apercevons très bien dans l’animation que des couleurs chaudes (rouges) progressent vers la Suisse à partir de vendredi. Pour obtenir la température maximale en plaine, il faut additionner 14 °C au mois de juillet, pour autant que les conditions soient pleinement ensoleillées. Par exemple, si on a une température prévue de 18 °C à 850 hPa, on peut s’attendre à une température maximale en plaine de 32 °C.