Tilleuls à larges et à petites feuilles en pleine floraison
Le mois de juin est celui de la floraison des tilleuls. Les tilleuls à larges feuilles ont fleuri dès le début du mois de juin et les tilleuls à petites feuilles à partir de la deuxième semaine de juin. Le moment de la floraison des tilleuls dépend de la température de mars à juin. Après des températures de mars à mai proches de la normale, les températures élevées en juin ont contribué à un développement rapide de la floraison des tilleuls. Les tilleuls à larges feuilles ont donc fleuri 4 jours plus tôt que la moyenne 1991-2020 et les tilleuls à petites feuilles 6 jours plus tôt. Depuis le début des observations phénologiques, la floraison des tilleuls devient de plus en plus précoce. En moyenne sur la période sur 30 ans 1991-2020, les tilleuls à larges feuilles ont fleuri 11 jours plus tôt que pendant la période 1961-1990.
Le sureau noir a fleuri en juin au-dessus de 700 m environ, et vers la fin du mois entre 1200 et 1400 m. Dans l’ensemble, sa floraison a eu 4 jours d'avance sur la moyenne. En revanche, la vigne a fleuri cette année à une date conforme à la moyenne 1991-2020. En montagne, on a pu observer en juin la floraison du sorbier des oiseleurs, des marguerites et le déploiement des aiguilles des épicéas.
Alors qu'en plaine, le foin n'a généralement pu être récolté que plus tard que la normale, en montagne, le foin a été récolté entre fin mai et début juin, soit une à deux semaines plus tôt que la normale grâce au temps chaud et ensoleillé.