Contenu

Retour sur la chaleur et les orages de mardi

MétéoSuisse-Blog | 12 juillet 2023
19 Commentaire(s)

Après une journée de mardi particulièrement chaude, des orages se sont développés en France et se sont étendus en Suisse en soirée avec parfois de violentes rafales de vent. Des orages accompagnés de fortes pluies et de grêle pourront encore se produire ce mercredi soir avant une nouvelle hausse des températures en fin de semaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Journée exceptionnellement chaude

À l’avant du front froid qui a traversé la Suisse dans la nuit de mardi à mercredi, de l’air très chaud a été entraîné dans un courant de sud-ouest jusqu’à nos régions avec à la clé des températures particulièrement élevées mardi après-midi.

C'est à Coire que le thermomètre est monté le plus haut avec 37,6 °C à la faveur d’une légère tendance au foehn. Depuis le début des mesures, il n'a fait plus chaud qu'une seule fois à Coire, le 28 juillet 1983, avec 38,1 °C. À Payerne, la température est montée à 37 °C. Il s’agit de la troisième valeur la plus élevées derrière les 37,9 °C du 7 juillet 2015 et les 37,2 °C du 13 août 2003.

Des records de chaleur absolus ont même été battus à trois stations. À Bullet/La Frétaz, avec 30,4 °C, on a enregistré pour la première fois une journée tropicale depuis le début des mesures en 1978. La barre des 30 °C n'y a même pas été franchie de justesse lors des étés caniculaires de 2003 et 2015. De nouvelles températures maximales absolues ont également été enregistrées en Valais, à Evolène/Villa avec 28,5 °C (début des mesures en 1986) et à Montana avec 31,2 °C (début des mesures en 1959).

Plusieurs stations ont également établi de nouveaux records pour un mois de juillet avec 36,5 °C à Zurich/Kloten, 30,3 °C au Hörnli, 23,8 °C à l'hospice du Grimsel et 35,8 °C à Vaduz.

Des orages étendus

Les orages de mardi soir ont concerné tout le pays ainsi que les régions frontalières entre mardi après-midi et mercredi matin avec des centaines de milliers d'éclairs enregistrés dans ces régions au total.

Des fortes rafales de vent ont été mesurées avec des pointes à plus de 120 km/h en plaine à Lucerne, Wädenswil (ZH) et Salen-Reutenen (TG). Plusieurs stations ont enregistré un nouveau record avec les plus fortes rafales mesurées en été (juin, juillet, août) depuis le début des mesures. Il s’agit des stations de Fahy, Cham, Wädenswil, Ebnat-Kappel, Zürich/Kloten, Steckborn et du Hörnli.

Cela peut paraître étonnant, mais avec une rafale mesurée à 108 km/h, c’est la première fois que la station de Fahy mesure une valeur supérieure à 100 km/h en été depuis le début des mesures en 1981.

Dans les autres régions de Suisse romande, les conditions sont restées globalement plus calmes. Les régions de Genève, du Valais et de Neuchâtel ont été épargnées par les orages les plus forts. Du côté des précipitations, c’est la région d’Oron qui a eu le plus de pluie avec 45 mm mesurés en 3 heures.

Un préavis de degré 4 justifié ?

Plusieurs personnes se sont demandées s’il n’avait pas été exagéré d’émettre un préavis de degré 4. Le fait que les orages n’ont pas atteints ce niveau d’intensité de manière généralisée ne change rien au fait que l’analyse faite mardi matin montrait un fort potentiel orageux avec un risque d’orages particulièrement violents. Au final ceux-ci ont plutôt épargné la Suisse, mais le côté aléatoire du développement et de la trajectoire des orages fait qu’il n’était pas possible de savoir exactement quelles régions seraient les plus touchées entre l’est de la France, la Suisse, le Sud de l’Allemagne ou encore le nord de l’Italie et l’Autriche. Un préavis, qu’il soit de degré 3 ou 4, indique une probabilité d’occurrence de 40 à 70 %.

Encore des orages mercredi soir ?

Des orages se sont encore développés ce mercredi et le risque orageux se maintiendra en soirée et dans la nuit dans les régions concernées par un préavis de degré 3. Ces orages sont surtout accompagnés de fortes pluies et de grêle. Un orage de grêle a notamment touché l’agglomération bernoise cet après-midi ainsi que l’Emmental.

Après les dernières averses jeudi dans l'est du pays, les conditions seront à nouveau ensoleillées avec des températures en hausse. La barre des 30 °C devrait à nouveau être largement franchie samedi.

Enquête sur l'alerte canicule


Ces derniers jours, MétéoSuisse a émis une alerte à la canicule qui a été levée mardi soir. Nous aimerions savoir comment nous pouvons améliorer nos alertes. Souhaitez-vous nous aider ? Dans ce cas, vous pouvez participer dès maintenant à notre enquête. L'alerte n'était pas valable pour toutes les régions de Suisse, il se peut donc que vous ne puissiez pas participer à l'enquête.

Dans le cadre du programme OWARNA2, MétéoSuisse a renouvelé son système d'alerte aux intempéries. L'un des principaux objectifs est d'adapter les alertes aux besoins des destinataires. Nos alertes doivent aider au mieux les personnes concernées à prendre les mesures nécessaires pour se protéger des intempéries.

Pour savoir si cela est possible, MétéoSuisse réalise régulièrement des sondages. Les sondages sont réalisés par un institut d'études de marché et de recherche sociale auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes à chaque fois dans la région touchée par les intempéries.