Contenu

Temps du 1er août

Le soir de la Fête Nationale Suisse, toutes les régions du pays ne sont pas logées à la même enseigne en ce qui concerne les caprices célestes. L’analyse des données météorologiques des dernières décennies montre que dans l'ouest sur le Plateau suisse, les festivités nocturnes du 1er août ne sont que rarement ternies par la pluie. Les régions les plus touchées par les précipitations sont notamment les Alpes.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les conclusions des relevés automatiques des 40 dernières années font ressortir d’importants écarts régionaux. Les températures douces et les soirées sans précipitations ne sont pas une garantie le jour de la Fête Nationale.

Temps sec à orageux?

La région autour de la capitale fédérale Berne a été fortement favorisée durant la période des 40 dernières années, avec seulement quelques soirées pluvieuses du 1er août. Les conditions étaient également favorables à Bâle et à Genève, ainsi qu'à Lugano, sur le versant sud des Alpes.

Les pluies sont plus fréquentes vers l'est et dans les Alpes. En moyenne, Adelboden ou Glaris ont connu une soirée pluvieuse du 1er août une année sur deux.

Les différences proviennent essentiellement de l’activité orageuse estivale qui est nettement plus marquée dans les régions alpines que sur dans les plaines.

Températures fraîches possibles

Selon les régions, les températures peuvent également se montrer assez fraîches le soir du 1er août, alors que cette date correspond normalement à la période la plus chaude de l’année. Sur le Nord des Alpes, les températures peuvent être désagréablement froides jusque sur le Plateau le soir du 1er août, au point qu’un pull ou une veste ne sont pas de trop. Le Tessin bénéficie de températures généralement plus agréables le 1er août en soirée.